Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 09/04/2019

Végétalisez la déco : osez les plantes dans la chambre

Contrairement à ce qu'on peut penser, installer des plantes vertes dans la chambre ne nuit aucunement à la santé. Si vous aspirez à une déco nature et rafraîchissante, n'hésitez plus. Sautez le pas.
plantes vertes chambre

Les plantes dans la chambre : halte aux idées reçues

Il faut l’avouer, certaines plantes artificielles offrent un visuel particulièrement réaliste. Elles sont plus vraies que nature, mais laissent les adeptes du green power sur leur faim. Ce n’est pas l’envie de composer une décoration avec des plantes dans une chambre qui manque, mais le danger reste un frein pour beaucoup. En effet, on dit que les plantes vertes qui rejettent du gaz carbonique sont déconseillées pour la chambre à coucher. Oui, les plantes dégagent effectivement du dioxyde de carbone la nuit, mais en infime quantité, très loin du taux rejeté par votre partenaire ou votre compagnon à pattes, et donc inoffensif.

plantes vertes chambre

Les plantes dépolluantes, un must pour la chambre

Vous recherchez des plantes adaptées à une chambre ? Pensez aux plantes dépolluantes qui, en plus d’apporter un cachet unique à votre déco, absorbent les impuretés. Les palmiers, les philodendrons et les ficus sont de celles-ci. Il faut savoir que l’air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, et ce, même si vous passez l’l’aspirateur-balai tous les jours. Cette pollution provient principalement des activités humaines (tabac, fumée, produits d’entretien, aérosols…), mais aussi de certains matériaux de construction et des émanations extérieures.

plante verte au sol

Quelle taille de pot pour quelle plante ?

Si vous envisagez d’installer des plantes dans la chambre, pensez également à choisir les pots et les vases. Ces accessoires participent non seulement à votre décoration, mais permettent à la plante de révéler tout son potentiel esthétique. Les pots ne doivent être ni trop grands ni trop petits pour optimiser le drainage. Pour les plantes basses comme les succulentes et les joubarbes, préférez les pots et les vases sans hauteur pour une bonne harmonie. 15 à 20 cm de profondeur suffisent généralement. Pour les plantes rampantes et les vivaces à bulbes plus développées, ne descendez pas en dessous de 25 cm. Si vous prévoyez des arbustes, une hauteur de 40 à 50 cm convient parfaitement.

Découvrez tous nos vases

Côté déco, comment choisir les plantes ?

Design minimaliste, vintage et romantique ou encore pop et pétillant, le style de votre décoration fait partie des paramètres de choix des plantes dans une chambre. Si vous avez opté pour un intérieur moderne dominé par les tons pastel, les plantes à fleurs blanches conviennent parfaitement. Elles permettent de garder cette note de douceur tout en apportant la touche verte escomptée. L’anthurium royal blanc est un excellent choix. Les orchidées blanches également. Les palmiers eux, trouveront leur place dans une chambre spacieuse, de style urbain, contemporain ou industriel. Pour une déco rétro qui multiplie les motifs et les couleurs, misez sur les petites plantes.

Table de chevet et autre meuble d’appoint : zoom sur le support

Le choix de la plante dans une chambre est une chose, mais il faut également lui trouver la meilleure place pour une décoration réussie. L’emplacement dépendra essentiellement de la taille et de la configuration de la pièce. Si vous avez une chambre spacieuse, vous pouvez vous permettre de prendre une plante assez grande que vous poserez à même le sol. Si la pièce est assez exiguë, inutile d’occuper davantage l’espace au sol. Posez plutôt vos plantes sur vos meubles. La table de chevet reste un emplacement classique. Vous pouvez aussi détourner un bout de canapé pour installer votre plante dans un coin. Pensez également à l’étagère murale pour les plantes tombantes.

Découvrez nos tables de chevet

Des plantes pour la chambre : quelques idées pour vous inspirer

Si vous cherchez à intégrer une plante dans une chambre, voici quelques idées. En plus d’être décoratives, ces plantes seraient bénéfiques pour le sommeil.

  • La gardénia séduit par ses feuilles parsemées pour un effet aérien dans la décoration. En floraison, cette plante permettrait de lutter contre l’insomnie à en croire une étude menée par l’université allemande de Bochum.
  • Le jasmin apporte une petite touche exotique à la décoration, mais pas seulement. Des études menées dans l’université de Wheeling auraient confirmé les vertus apaisantes de son parfum.
  • Le lierre anglais charme les amateurs de plantes tombantes. Qui plus est, cette espèce purifierait l’air ambiant.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire