Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 27/05/2020

Wabi-sabi : décryptage d’une tendance déco chic

La tendance en matière de décoration intérieure est aujourd'hui au style épuré, pour une déco chic et élégante. Le wabi-sabi, originaire du Japon, trouve sa beauté dans la simplicité et l'imperfection de ses éléments.
déco wasi sabi

Le wabi-sabi : quand l’imperfection se fait belle

Plus qu’un concept de décoration, le wabi-sabi est véritablement une philosophie de vie. Né au XVe siècle, initié par les moines japonais, ce style mise principalement sur des pièces simples et authentiques. L’idée est d’exploiter la beauté d’éléments humbles pour créer une décoration chic. Cette tendance se présente comme une réaction face au bling-bling de la décoration chinoise. Se contenter de peu, voilà le credo. Pour votre coin repas par exemple, une planche montée sur des tréteaux suffit pour faire office de table de salle à manger. Pour les chaises, exit les modèles sophistiqués, de simples bancs en bois feront l’affaire.

déco wasi sabi

Wabi-sabi : les accessoires indispensables pour votre déco

Une déco simple et minimaliste est la clé du Wabi-sabi. Pour vos accessoires décoratifs, privilégiez les matières naturelles et les objets récupérés ou faits de vos mains, comme :

  • Du linge de maison en lin, que vous laissez froissé.
  • Des cache-pots ou des vases en terre cuite.
  • Des bols ou des assiettes en grès, à la forme imparfaite.
  • De vieux cadres chinés, débarrassés de leur peinture ou vernis.
  • Quelques bougies de cire naturelle.

Vivre avec peu est le concept principal de cet art de vivre japonais. Pour votre déco Wabi-sabi, il est donc important de rester simple et de ne pas avoir trop d’objets. Aussi, l’accord des teintes est à privilégier, pour un côté uniforme qui plaît beaucoup.Pour rester dans la simplicité, n’hésitez pas à transformer votre intérieur grâce à une déco noire qui fera ressortir vos objets déco Wabi-sabi d’une autre teinte.

Wabi-sabi : pensez authentique, naturel et modeste

Le wabi-sabi relève aussi de l’art de l’imperfection, une aubaine pour les amateurs du recyclage. Pour les meubles en bois, les noeuds ne risquent en rien de ternir l’esthétique du mobilier, bien au contraire. Une fissure n’en fera rien non plus. Là encore, l’idée est d’accepter les défauts et pourquoi pas de les mettre en valeur. Dans votre chambre, on évitera donc les éléments ultra-lisses. On laissera de côté armoire et dressing en mélamine. On préfèrera les modèles patinés, mariés avec un vase en céramique par exemple. On accepte volontiers les défauts de mise en forme. Pour le wabi-sabi, plus c’est rustique et naturel, mieux c’est !

Un combat contre la technologie

Tout ce qui est éphémère et à durée limitée n’entre pas dans cet art de vivre japonais. La technologie n’est donc pas compatible avec le Wabi-sabi. En effet, les appareils touchés par l’obsolescence programmée incitent à la surconsommation, qui est à l’inverse des concepts du Wabi-sabi.La technologie est aussi une source de dépendance pour l’être humain, comme peut l’être votre téléphone portable ou votre console vidéo. La dépendance à l’objet est rejetée par le Wabi-sabi qui privilégie plutôt le rapport aux autres et à la nature.Profiter de ses proches et aimer son entourage plutôt que son téléviseur, voici comment se défaire des technologies si l’on souhaite une vie plus simple.Pour votre décoration japonaise intérieure, misez sur des jeux en bois, mais aussi des livres et tout autre élément qui dure et vous permet de partager des moments avec vos proches.

Le Wabi-sabi : plus qu’une déco, un mode de vie

Le Wabi-sabi est bien plus qu’un style déco, c’est un véritable mode de vie qui inspire à se tourner vers l’essentiel. La sérénité qu’il apporte dans votre intérieur tend à apaiser l’esprit de chacun.Toutes les pièces de la maison peuvent être décorées en utilisant ce concept. De la cuisine au salon, en passant par la chambre et la salle de bains, libérez-vous du superflu et reconnectez-vous avec les choses essentielles de la vie que sont la nature et vos proches.N’oubliez pas non plus votre terrasse ou votre jardin, car les extérieurs peuvent eux aussi profiter de cet art de vivre japonais. Pour cela, rien de tel que :

  • le bois ;
  • les galets ;
  • les fontaines d’eau ;
  • le bambou ;
  • et la pierre.

Pour votre coin nuit, découvrez 15 commodes blanches pour une chambre sereine.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire