Relooker sa cuisine : un air campagne chic avant l’été

À l'arrivée des beaux jours, vous avez comme une envie de relooker votre cuisine. Et si c'était l'occasion de changer de style ? Voici quelques idées pour insuffler un air campagne chic dans votre déco.

Privilégier le bois

Le matériau privilégié du style campagne chic, à la fois rustique et élégant, est incontestablement le bois. Des nuances les plus claires aux plus foncées, il apporte une touche naturelle à votre intérieur. La tendance bois revient d’ailleurs en force pour relooker sa cuisine. Si vos meubles sont fabriqués dans cette matière, vous pouvez les patiner ou les vieillir. Sachez qu’il existe aussi des papiers imitation bois à coller sur les façades des placards. Sur le plan de travail, vous pouvez installer une planche d’aspect brut, imperméabilisée. Si vous dénichez une jolie desserte ancienne en bois, elle sera du plus bel effet pour compléter vos meubles de cuisine.

cuisine campagne chic meubles bois

Décorer les murs

Si vous ne souhaitez pas changer les meubles, il est possible de relooker la cuisine de votre maison par touches. Pour cela, optez pour une décoration murale inspirée de la tendance campagne chic. Voici quelques astuces pour donner vie à vos murs :

  • Repeignez un pan de mur dans une couleur naturelle comme le beige, le taupe ou une nuance pastel.
  • Si les travaux légers ne vous effraient pas, vous pouvez aussi opter pour un revêtement mural imitation briques ou pierre pour un côté rustique.
  • Accrochez une horloge en bois, des cadres vintage, des casseroles en cuivre ou encore des chapeaux en paille.
  • Fixez une étagère murale en bois et disposez un vieux chandelier ou des photophores.
Découvrez nos horloges en bois
cuisine campagne chic mur pierre

Mettre des touches de couleur

Plutôt que de peindre vos murs, pourquoi ne pas donner un peu de couleur à vos meubles ou opter pour des accessoires colorés dans le cadre d’un relooking de votre cuisine ?

  • Repeindre un meuble est une méthode aussi bon marché qu’elle est facile à réaliser pour donner un air campagnard à votre cuisine. Repeignez votre buffet de cuisine en jaune or, blanc crème ou même rouge cerise. Appliquez une peinture adaptée à un meuble de cuisine puis protégez-la à l’aide d’un vernis.
  • Dans le même esprit, changez de plan de travail pour le relooking 2019 de votre cuisine ou bien repeignez-le. Optez pour une résine présentant une bonne résistance à la chaleur et à l’humidité.
  • Accrochez des rideaux à carreaux aux fenêtres mais aussi aux vitres de votre buffet de cuisine, pour une atmosphère à la fois rustique et vintage.

Craquer pour des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont des alliés de choix pour relooker sa cuisine dans un esprit campagne chic. À la pointe de la tendance, ils sont déclinés dans une gamme infinie de formes, de couleurs et de motifs. Leur charme ancien et authentique contribue à donner une âme à votre intérieur. En fonction de votre budget et des travaux que vous souhaitez effectuer, vous pouvez recouvrir le sol ou seulement la crédence. Pas besoin de retirer le revêtement existant dans la pièce ! Il existe une solution plus pratique et économique : les carreaux de ciment adhésifs. Choisissez le modèle qui vous plaît en accord avec votre décoration.

Intégrer une touche végétale

Impossible de relooker sa cuisine dans un style campagne chic sans mettre la nature à l’honneur ! Disposez différentes plantes aromatiques dans des pots en terre cuite, sur le rebord de la fenêtre ou sur une étagère par exemple. Vous serez ravis de pouvoir les utiliser dans toutes vos préparations culinaires. En fonction de l’espace disponible, ornez les coins de la pièce avec des plantes plus imposantes, posées à l’intérieur de paniers en osier. Idéalement, complétez votre décoration avec quelques fleurs sauvages déposées dans un vase en verre. Votre cuisine devient un endroit serein. Elle dégage de la douceur et vous invite à vous rapprocher de la nature, le temps d’une pause repas bucolique.

Les erreurs à éviter

Relooker sa cuisine, c’est bien. Mais éviter ces 4 erreurs, c’est encore mieux !

  • Ne jamais peindre un meuble en bois avant de l’avoir poncé afin de le débarrasser de son vernis. Pensez également à le traiter en injectant un produit adapté dans les trous présents à la surface.
  • Évitez également de repeindre un meuble de cuisine foncé avec de la peinture claire. À moins que vous ne procédiez auparavant au blanchissage du bois, à l’aide d’eau de Javel ou d’acide oxalique.
  • Ne mélangez pas : limitez-vous à une seule essence de bois, une seule typologie de plantes… Souvenez-vous que le plus souvent, dans la nature, c’est l’ordre qui règne !
  • Dans le cas d’un relooking partiel, prévoyez des éléments de transition entre l’ancien décor et le nouveau. Par exemple, vous pouvez conserver vos tabourets de bar mais à condition de les coiffer d’un joli coussin en Liberty.

Publié le 25 mars 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

matelas bobochic fit
Guides d'achat
2 septembre 2019

Matelas sportif : boostez récupération et performances

choisir fer a repasser defroisseur
Guides d'achat
16 juillet 2021

Défroisseur ou fer à repasser : lequel choisir ?

guide mini congélateur
Guides d'achat
18 février 2021

Comment bien choisir son petit congélateur ?