Quelle taille choisir pour son lave-vaisselle ?
Afin de faciliter l’achat d’un lave-vaisselle, les fabricants conçoivent la plupart des appareils dans trois tailles standards. La version familiale, capable d’accueillir une douzaine de couverts, mesure 60 x 85 cm environ. La version junior, idéale pour un couple, a réduit la largeur à 45 cm. Enfin, les modèles compacts, pensés pour les personnes vivant en solo, offrent généralement des dimensions de 45 x 55 cm. La plupart disposent de pieds à hauteur réglable afin de s’adapter à différents meubles et comptoirs. Comment choisir le meilleur lave-vaisselle selon sa taille ? Quelques mesures rapides s’avéreront nécessaires au choix des bonnes dimensions d’un lave-vaisselle. Notez qu’il existe parfois une légère différence entre les marques ; mesurez donc toujours soigneusement l’espace disponible. Ces conseils s’appliquent tout autant pour un modèle en pose libre que pour un lave-vaisselle encastrable.
Pour quel budget ?
Vous souhaitez trouver un lave-vaisselle pas cher et efficace à la fois ? Cela est tout à fait possible, en fonction de vos attentes personnelles. Certains critères, qui font parfois gonfler les prix, pourront vous paraître secondaires. C’est le cas d’un lave-vaisselle silencieux, si votre appareil est situé dans une pièce attenante fermée, comme un garage ou une buanderie, et que vous ne souffrez donc pas du bruit dans la cuisine. Dans votre comparatif de lave-vaisselle, établissez une liste de priorités qui vous est propre. Le prix est votre première préoccupation ? Sachez que les modèles d’entrée de gamme sont très accessibles et démarrent à environ 200 euros en format standard. Les tarifs vont jusqu’à 700 euros pour des appareils plus luxueux. Si vous faites confiance à une marque en particulier, passez en revue toute sa gamme afin de vous faire une idée des fourchettes de prix d’un même fabricant. Consultez par exemple notre article sur le choix d’un lave-vaisselle Bosch.
Quel choix de rangement pour les couverts ?
Pour le rangement des couverts, vous avez le choix entre deux possibilités :
- Le tiroir : situé au niveau de la partie haute de l’appareil. Son gros avantage est qu’il libère de la place en bas pour que le tiroir inférieur puisse accueillir de grosses casseroles, par exemple. Cependant, il est aussi nettement plus long de placer les couverts un par un dans leur emplacement.
- Le panier : c’est le type de rangement le plus répandu et le plus rapide à utiliser pour charger ou décharger votre lave-vaisselle.
- Ce choix est donc surtout une affaire de goûts et d’habitudes !