Les tables à rabat
Les tables à rabat consistent en plateaux que l’on peut déployer ou laisser pendre sur le côté, selon qu’on souhaite utiliser le meuble ou non. En termes de solution gain de place, elles s’avèrent l’option la plus judicieuse lorsqu’on cherche une table d’appoint que l’on a la capacité de stocker chez soi. Il s’agit d’un système relativement simple et rapide, qui offre la possibilité d’improviser une tablée prête à accueillir de nombreux convives à tout instant.
Les différentes formes de tables extensibles
La table extensible se décline dans plusieurs formes qui peuvent changer ou non lorsque la rallonge est déployée. Le choix se fait essentiellement en fonction de la taille de la pièce, mais aussi du style que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Si certains designers révèlent des modèles insolites, voici les formes les plus proposées :
- la table extensible ronde. Celle-ci est adaptée aux petits espaces, mais trouve également sa place dans les plus grandes pièces. Avec une ouverture centrale, la table ronde devient ovale après extension. Certains mécanismes de superposition permettent néanmoins à la table ronde de garder sa forme initiale.
- La table carrée prend aussi peu de place lorsqu’elle est en position repliée. Cette forme se distingue particulièrement par sa grande capacité d’extension. Une petite table carrée extensible peut atteindre 4 mètres de côté une fois déployée, vous permettant de recevoir une dizaine de convives, voire plus.
- La table à manger extensible convient si vous avez suffisamment d’espace. Avec 6 places initiales, ces modèles doublent facilement de capacité, l’idéal si vous prévoyez un petit banquet familial. À l’achat, assurez-vous que les extensions soient robustes et disposent d’un bon système de maintien.
- La table extensible rectangulaire. Comme la forme ovale, celle-ci s’installe également dans une grande pièce ou permet d’aménager un espace en longueur. Avec son design intemporel, elle s’intègre dans n’importe quel style : classique, industriel, contemporain… Jouez de même sur les matériaux pour affirmer l’ambiance de votre intérieur.
Les différentes matières de tables extensibles
La table extensible n’est pas l’apanage de la salle à manger. Vous pouvez très bien installer une table console extensible dans la chambre ou l’entrée. Ces meubles à rallonge trouvent également leur utilité dans la cuisine. Dans tous les cas, pour que la table soit en parfait accord avec la décoration existante, jouez sur la matière. Voici quelques conseils pour vous inspirer.
- La table en bois extensible se caractérise par son charme naturel. Une essence de bois clair aux finitions vernies s’intègrera facilement dans une déco scandinave ou un intérieur de style chalet de montagne. Une table en bois massif brut pour sa part trouvera sa place dans un séjour à l’esprit factory. Si vous désirez une table pour une pièce classique ou vintage, pensez au modèle avec des pieds de biche par exemple ou un piètement de type victorien.
- Si vous cherchez à meubler un intérieur conçu dans un style industriel ou si vous souhaitez apporter une subtile touche factory à l’espace, une table métallique conviendra parfaitement. Le mix bois brut et métal vieilli fonctionne tout aussi bien. Choisissez les tables avec des lignes épurées, rehaussées de finitions brutes comme des boulons ou des rivets apparents.
- Pour un intérieur chic et moderne, pensez aux tables extensibles en céramique qui se déclinent dans divers modèles. Certaines possèdent une structure en bois ou en métal et un plateau en céramique. Pour d’autres, seul le cadre est en faïence. Le plateau est en verre et la structure en mélamine avec une finition brillante. Les possibilités sont nombreuses et les créations des designers sont autant d’inspiration pour votre décoration. Laissez-vous porter par vos envies.