Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 22/04/2018

Choisir un bon matelas en mousse

Comment reconnaître un matelas en mousse de qualité ? Tonique, enveloppant, à mémoire de forme : notre guide vous aide prendre la bonne décision.

Matelas en mousse

Parmi les différents modèles de matelas en mousse, lequel choisir ? Dimensions, soutien, accueil et prix : notre guide vous met sur la piste d'un sommeil de qualité.

choix matelas mousse sommier

Quel matelas en mousse est fait pour moi ?

Quand on pense que l’on passe un tiers de sa vie dans son lit, on se dit qu’il vaut mieux investir dans un bon matelas ! En effet, notre literie participe à un sommeil réparateur, indispensable au maintien d’une bonne santé. L’inverse est aussi vrai : une literie de mauvaise qualité amplifiera nos maux et notre fatigue. Il est conseillé de changer sa literie tous les dix ans environ. Il faut donc également penser au sommier, en optant éventuellement pour un ensemble literie. Parmi les matériaux les plus couramment utilisés, on trouve la mousse. Quels sont ses avantages et ses spécificités ?

choix matelas mousse sommier
choix matelas mousse memoire forme

Les avantages de la mousse

Ce qui différencie les matelas en mousse des autres matelas, c’est tout d’abord leur prix. Ce sont les moins chers. Pourtant, ce n’est pas toujours synonyme de moindre qualité. En effet, il existe différents types de mousses. Certaines présentent une technologie avancée et correspondent à des modèles haut de gamme, comme les matelas à mémoire de forme viscoélastiques. Les autres matériaux utilisés sont le polyéther, généralement associé à l’entrée de gamme et le polyuréthane, plus dense et donc de meilleure qualité.

Nos modèles de matelas en mousse

Choisissez la taille de votre matelas en fonction de l’espace disponible

Les dimensions du matelas

Comme dans le cas du latex ou du ressort, on trouve quatre grandes catégories de dimensions au rayon matelas en mousse :

  • 90 x 190 cm
  • 120 x 190 cm
  • 140 x 190 cm
  • 160 x 200 cm

La première, 90 x 190 cm, correspond évidemment à un lit une place, idéal pour une chambre d’enfant ou d’adolescent. Les autres dimensions vont non seulement dépendre du modèle de lit, mais également de l’espace disponible. Dans un studio, par exemple, on optera pour un format 120 x 190, afin d’économiser un maximum de place. Si la configuration le permet, on pourra se faire plaisir avec un format 160 x 200 cm, hyper confortable, en gardant néanmoins à l’esprit que l’on devra se procurer du linge de lit adapté.

choisir matelas mousse epaisseur

Le soutien du matelas

Le type de soutien, également appelé suspension, est un critère décisif dans l’achat d’un matelas en mousse. Il correspond en effet à la densité du matériau. Plus le matelas est épais et lourd, plus la suspension sera ferme. On conseille généralement un minimum de 25 kg/m³. En dessous de ce chiffre, le matelas pourra être utilisé comme appoint, dans une chambre d’amis par exemple. Au-delà, c’est affaire de préférences. Le mieux est d’essayer ces trois niveaux :

  • Ferme
  • Très ferme
  • Équilibré
choisir matelas mousse epaisseur

La sensation de confort dépendra de l’accueil de votre matelas

L’accueil

L’accueil d’un matelas en mousse correspond à la couche supérieure, située entre le corps et le tissu. Il va augmenter la sensation de confort que vous éprouvez en vous couchant. Tonique, équilibré, ou enveloppant, l’accueil est là encore une histoire de goûts. Certains préféreront s’endormir sur une surface assez ferme, d’autres apprécieront le côté moelleux d’un accueil enveloppant, souvent un peu plus cher car très douillet ! Si on est deux à occuper le lit et que les préférences divergent, la catégorie équilibrée devrait constituer un bon compromis.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Un commentaire