Les options possibles
Outre leur système de chauffage, toutes les cheminées électriques à effet de flammes n’auront pas les mêmes fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez en trouver certaines qui sont bien plus sophistiquées que d’autres. Là encore, l’utilité de ces diverses options dépendra de l’utilisation que vous comptez en faire. Par exemple, il est possible d’avoir :
- Plusieurs positions de chauffage.
- Un thermostat : pour vérifier la température avec exactitude.
- L’arrêt automatique : en cas de surchauffe, l’appareil cesse de fonctionner.
- Une télécommande : pour régler à distance la température ou la couleur des flammes.
- Une soufflerie : pour diffuser plus efficacement la chaleur dans toute la pièce.
La consommation d’énergie
La cheminée électrique a besoin de courant pour marcher. Contrairement aux autres types de cheminées, elle offre une autonomie illimitée. En effet, du moment que vous la laissez branchée, elle fonctionne en continu. Cependant, cela entraîne une consommation d’énergie qui peut vite faire grimper la facture d’électricité. En moyenne, elle consomme :
- De 1000 à 2000 Watts pour chauffer une pièce
- Entre 4 et 11 Watts si elle est utilisée simplement pour l’éclairage, tel un faux feu de cheminée
Pour maîtriser votre consommation d’énergie, vous devez regarder :
- La classe énergétique de votre cheminée électrique à effet de flammes, qui doit se rapprocher du A pour être économe
- La puissance en Watts de l’appareil : plus elle est élevée, plus la cheminée électrique consomme d’énergie
Étant donné que vous n’avez besoin d’ajouter aucun combustible dans la cheminée, vous n’avez pas de dépenses supplémentaires à prévoir pour du bois, des granules ou autres.
Le coût d’une cheminée électrique
Le tarif d’une cheminée électrique varie d’un appareil à l’autre. Les premiers prix démarrent aux alentours de 100 euros. Les cheminées électriques à effet de flammes à bas coût sont adaptées aux petites pièces. De fait, avec ce genre de modèle, vous ne pouvez espérer chauffer une grande pièce. Cependant, vous pouvez l’utiliser seulement en mode éclairage, pour profiter de l’aspect visuel de la flamme. Les modèles haut de gamme sont proposés à partir de 250-300 euros. Les prix peuvent vite avoisiner les 500 euros selon la version choisie. Ces cheminées sont parfaites pour chauffer une grande pièce, elles ont de belles finitions et un design moderne.Ces tarifs sont bien en deçà du coût d’une cheminée classique, à bois ou à granules. C’est donc un bon plan de s’équiper d’un tel modèle pour profiter de la chaleur d’une flamme. De plus, la cheminée électrique ne demande aucun entretien, ce qui vous fait économiser quelques euros supplémentaires chaque année.