Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 06/10/2020

6 conseils pour choisir vos tasses à café

Pour choisir des tasses à café qui vous accompagneront longtemps, vous devez trouver un bon équilibre entre vos exigences esthétiques et pratiques, vos envies design... et le type de café que vous buvez. 6 conseils.

Tasse à café

Petites, grandes, en porcelaine, en verre, avec ou sans anse, toutes les tasses à café ne se ressemblent pas ! Pour trouver celles qui correspondent le mieux à vos besoins, inspirez-vous de ces 6 critères de choix.

cafe expresso

En fonction du type de café

Dis-moi quel café tu bois, et je te dirai pour quelle taille de tasse à café opter :

  • Entre 5 et 10 cl : ce sont les dimensions idéales pour savourer un délicieux café court à l’italienne, préparé en quelques minutes par votre machine expresso dernier cri !
  • Entre 18 et 20 cl : si vous préférez les cafés longs ou les cappuccinos, il faut viser un peu plus grand !
  • Plus de 20 cl : du café américain et son nuage de crème fouettée au café glacé, vous pouvez vous permettre toutes sortes de plaisirs gourmands avec de très grandes tasses.
cafe expresso
tasse cafe verre

En fonction de l’événement

Concernant le design des tasses à café, choisissez-le selon l’événement (ou le moment de la journée) où vous servirez vos expressos :

  • Misez sur un modèle classique à présenter sur un plateau pour clore en beauté un dîner élégant : anses et lisérés dorés, véritable porcelaine…
  • Pour donner une touche design à un repas ou une réunion entre amis, optez pour des tasses en verre transparent, à la fois chics, sobres et originales (et convenant à tous les décors de table).
  • Et pour vos petits-déjeuners en famille, pourquoi ne pas miser sur des tasses de couleurs différentes pour chacun ?
Nos bols, mugs et tasses

Des tasses à café graphiques empilables

En fonction de critères pratiques

Intéressez-vous aux caractéristiques pratiques de vos tasses à café, afin de faciliter leur entretien et de les garder le plus longtemps possible :

  • Assurez-vous qu’elles peuvent être nettoyées au lave-vaisselle ;
  • Pouvez-vous les empiler les unes sur les autres dans vos placards ? Ou sont-elles fournies avec un portant à fixer au mur, sur lequel vous pourrez les suspendre par leur anse ?
  • Sont-elles dotées d’un fond ovoïde, recommandé aux adeptes de café-crème (dans une tasse en forme d’œuf, la crème se maintiendra plus longtemps en surface) ?
  • Sont-elles suffisamment stables pour que vous puissiez les placer sur votre table ou votre bureau sans risquer de les renverser ? (Sur ce point, méfiez-vous des fabrications artisanales, parfois irrégulières.)
paroi epaisse tasses cafe

En fonction de l’ergonomie

Tenez également compte de l’ergonomie de la tasse à café :

  • Plus les parois sont épaisses, plus elles retiendront la chaleur. Ce qui veut dire que non seulement vous pourrez siroter votre café brûlant comme vous l’aimez, mais aussi que vous ne risquerez pas de vous brûler les doigts.
  • Pour la même raison, mieux vaut servir le café chaud dans des tasses avec anse, plus faciles à manipuler (réservez les tasses sans anse au café glacé). Assurez-vous que l’espace entre l’anse et le corps de la tasse est suffisamment ample pour que vous puissiez y glisser aisément les doigts.
  • Les tasses aux parois très épaisses sont idéales pour conserver la chaleur du café, mais peuvent s’avérer peu pratiques pour le boire.
paroi epaisse tasses cafe

En fonction du matériau

Selon leur matériau de fabrication, les tasses à café peuvent avoir différentes propriétés :

  • La porcelaine est non seulement élégante et intemporelle, mais elle est aussi parfaite pour conserver la chaleur et les arômes.
  • La céramique offre l’avantage de son faible coût, mais est plus fragile et retient moins bien la chaleur.
  • Le verre est à la fois une option design et une garantie de qualité, à condition de vous assurer qu’il est suffisamment épais pour isoler vos doigts de la chaleur (sinon, gare aux dégâts…)
  • Le plastique est à réserver pour les pique-niques ou le camping. En effet, bien que solide et facilement lavable, il présente l’inconvénient de mal préserver la délicieuse saveur du café. Si vous voyagez souvent, le mieux est d’investir dans une tasse isotherme.

Une soucoupe a aussi pour utilité de prévenir les tâches de café sur une table

En fonction des soucoupes

Les soucoupes ont leur importance lorsqu’on choisit des tasses à café !

  • Leur diamètre doit être proportionné à la dimension des tasses.
  • Si vous aimez déguster un petit chocolat lorsque vous sirotez votre expresso, préférez des soucoupes de forme convexe (ainsi vous pourrez y placer le chocolat qui restera bien vers le bord et ne risquera pas de fondre au contact de la tasse chaude).
  • Le choix de la soucoupe peut être l’occasion d’audaces design : n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les formes, par contre, tenez-vous-en au style déco des tasses (classiques, scandinaves, modernes…).
  • La soucoupe a également une fonction pratique, qui consiste à assurer une meilleure stabilité à la tasse et à recueillir les gouttes de café. Si vous craignez les taches, orientez-vous vers des soucoupes bien creuses !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire