Installer une pompe à chaleur de piscine​

Pour utiliser une piscine en toute saison, la pompe à chaleur (PAC) devient un équipement de chauffage indispensable. Son installation requiert des gestes précis. Voici comment installer une pompe à chaleur de piscine.

conseils pour installer pompe chaleur piscine conseils pour installer pompe chaleur piscine

À quoi sert une pompe à chaleur pour piscine ?

La pompe à chaleur pour piscine est un équipement de chauffage thermodynamique conçu pour chauffer l’eau d’un bassin en toute saison. Cet appareil fonctionne en captant les calories dans l’air extérieur avant de les restituer dans l’eau. La PAC pour piscine est économe en énergie. Elle convient aux piscines hors-sol et enterrées, qu’elles soient déjà en service ou en cours de construction. Apprendre comment installer une pompe à chaleur de piscine permet de trouver le bon emplacement et de réaliser les raccordements appropriés pour la faire tourner.

Découvrez toutes nos piscines
utilisation pompe chaleur piscine

Les normes à respecter pour installer une pompe à chaleur de piscine

Aucune réglementation ne dicte comment installer une pompe à chaleur de piscine dans le jardin. Toutefois, des normes sont à respecter :

  • le raccordement électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 ;
  • la distance entre la piscine tubulaire ou enterrée, et la PAC doit être d’au moins 3 mètres ;
  • le bruit généré doit être en dessous de 5 décibels le jour et 3 dB la nuit.

Dans le cas d’une résidence en copropriété, l’installation de la pompe à chaleur doit être autorisée par le règlement du syndic.

Tous les équipements pour piscines
normes reglages pompes chaleur piscine

Quel emplacement choisir pour installer une PAC de piscine ?

L’emplacement d’une pompe à chaleur pour piscine est libre. Cependant, pour optimiser le fonctionnement, la ventilation doit être parfaitement dégagée. Rien ne doit être placé à moins de 2,50 m devant la pompe.

Veillez également à laisser un espace minimal de 50 cm sur les côtés et à l’arrière.

Enfin, pour installer une pompe à chaleur air/eau pour piscine, l’éloignement par rapport au bassin doit être compris entre 3 et 7 mètres.

Un socle en béton servira de support au sol pour la PAC.

Installation d’une pompe à chaleur de piscine : les raccordements hydrauliques

Une fois l’emplacement idéal trouvé, place aux raccordements. Pour installer la pompe à chaleur pour la piscine, commencez par les connexions hydrauliques. La PAC doit être branchée au circuit d’eau de la piscine, avant le système de filtration. L’eau de la piscine passera tout d’abord par la pompe et les filtres, puis sera envoyée à la pompe à chaleur avant de repartir dans la piscine, réchauffée.

Des kits by-pass peuvent être utilisés le long de l’installation hydraulique afin d’arrêter la PAC, en cas de panne ou lorsque l’eau est chauffée naturellement (l’été).

Les raccordements électriques nécessaires à l’installation d’une PAC pour piscine

Bien qu’économe en électricité, la pompe à chaleur pour piscine doit être raccordée à votre installation domestique pour pouvoir fonctionner. Le tableau doit être équipé d’un interrupteur différentiel de 30 mA qui sera utilisé pour le branchement de la PAC. Des câbles d’alimentation adaptés à la puissance de l’appareil devront également être prévus.

Installer une pompe à chaleur pour piscine est relativement simple, en suivant les instructions du constructeur. Cependant, en ce qui concerne les raccordements électriques, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Publié le 4 août 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

conseils bien debuter televiseur
Tutos & Astuces
12 octobre 2020

Comment brancher un téléviseur : notre guide étape par étape

decouvrir recettes grands meres
Tutos & Astuces
25 février 2020

Découvrez 5 recettes de grand-mère incontournables

conseils pour faire lit comme hotel
Tutos & Astuces
13 mai 2022

Comment faire un lit comme à l’hôtel ? Tous nos conseils