Fabriquer un bureau avec des caissons : le concept récup’
Facile à réaliser, le bureau avec caisson peut être fabriqué à l’aide de caisses en bois ou d’anciens caissons en métal. Faisant office de piétement, ils se placent directement sous le plan de travail.
- Les caisses en bois : fixées au mur, positionnées sur le sol ou posées les unes sur les autres, elles sont parfaites pour réaliser des rangements ouverts. Vous pouvez les commander en ligne auprès de sites spécialisés, ou vous rendre dans les recycleries ou les foires aux vins. En fonction de leur état, il peut être nécessaire de nettoyer les caisses à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse. Passez du papier abrasif léger sur les parties présentant des échardes. Pour terminer, appliquez une huile de protection ou un produit d’entretien pour le bois à l’aide d’un pinceau, en imbibant généreusement les surfaces.
- Les caissons métalliques : organisés en tiroirs, ils offrent une large capacité de rangement. Si le meuble présente des taches de rouille, vous devrez tout d’abord le nettoyer en utilisant un produit adapté ou un mélange de gros sel et de vinaigre blanc. Vous pouvez également lisser la surface à l’aide d’un papier abrasif avant de la rincer. Sur les taches tenaces ou difficiles d’accès, un décapage avec une brosse métallique ou un disque abrasif peut être nécessaire.