Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 04/04/2018

Organiser le rangement de sa maison en 4 leçons

Ce n'est pas facile d'avoir un intérieur irréprochable quand on est toujours pressé ! Trier, s'équiper, répartir les tâches, se simplifier la vie... Voilà comment organiser le rangement de votre maison en quatre leçons.
ranger tri boite

Leçon numéro 1 : faites du tri

Tant que votre intérieur restera encombré de petits objets de déco, vieux habits et autres biens inutiles, le rangement de votre maison sera un défi.

  • Faites le tour de votre cuisine, chambre, salon… et prélevez tout ce qui ne sert plus à rien. Procédez tiroir par tiroir.
  • Dans une première série de cartons, placez les affaires « à donner » : linge de maison, vêtements, vaisselle… Et remettez-les à une association qui se chargera de les redistribuer.
  • Une deuxième série de cartons vous servira à stocker ce qui peut être revendu dans le cadre de vide-greniers.
  • Dans des sacs poubelles, vous entassez les vieilleries à jeter.
ranger tri boite
conseils ranger meubles chaussures

Leçon numéro 2 : équipez-vous

Pour pouvoir organiser le rangement de votre maison, vous devez disposer d’un équipement adéquat :

  • au moins un petit meuble de rangement par pièce, pour les objets qui n’ont pas de place attitrée ou tendent à traîner (une desserte à roulettes pour la cuisine, une étagère à chaussures pour l’entrée…) ;
  • des paniers ou des boîtes à glisser dans des cases ou à poser à même le sol, pour camoufler le petit désordre du bureau ou de la chambre ou pour ranger tout ce qui n’est pas décoratif ;
  • des contenants adaptés pour tous vos accessoires (ceintures, cravates, foulards, produits de beauté) dans votre dressing et salle de bains.
Nos boîtes de rangement

Leçon numéro 3 : répartissez les tâches

Une maison bien propre et ordonnée est le résultat d’un travail d’équipe. Que vous viviez en couple ou soyez à la tête d’une famille nombreuse, le partage des tâches est la clé d’un rangement de maison réussi et durable.

  • Dressez la liste des corvées quotidiennes (lancer une lessive, récurer la baignoire, passer l’aspirateur…).
  • Répartissez-les entre les différents membres de la maisonnée, en tenant compte aussi bien de leur planning que de leurs talents divers (ne confiez pas le rangement des assiettes à votre fils brise-tout…).
  • Apprenez à chacun à être responsable de ses affaires : faire son lit avant de partir le matin, plier ses vêtements le soir, débarrasser son couvert après le repas…

Leçon numéro 4 : simplifiez-vous la vie

Ce n’est pas toujours facile d’assurer le rangement de sa maison quand on est toujours pressé. Pour un intérieur toujours propre et rangé, organisez-vous en tenant compte du temps dont vous disposez.

  • Dans votre vie de tous les jours, évitez de salir ce qui n’a pas besoin d’être sali. Par exemple, prenez vos repas dans la cuisine (si vous mangez à la table de la salle à manger, vous devrez ensuite nettoyer deux pièces au lieu d’une !).
  • Lorsque vous rangez vos affaires, pensez pratique. Par exemple, placez vos ustensiles de cuisine à proximité de votre plan de travail, fixez un porte-manteaux près de votre porte d’entrée… Arrangez-vous pour que vos rangements soient toujours à portée de main.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire