Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 28/11/2020

Organiser le rangement de sa maison en 4 leçons

Ce n'est pas facile d'avoir un intérieur irréprochable quand on est toujours pressé ! Trier, s'équiper, répartir les tâches, se simplifier la vie... Voilà comment organiser le rangement de votre maison en quatre leçons.
ranger tri boite

Leçon numéro 1 : faites du tri

Tant que votre intérieur restera encombré de petits objets de déco, vieux habits et autres biens inutiles, le rangement de votre maison sera un défi.

  • Faites le tour de votre cuisine, chambre, salon… et prélevez tout ce qui ne sert plus à rien. Procédez tiroir par tiroir.
  • Dans une première série de cartons, placez les affaires « à donner » : linge de maison, vêtements, vaisselle… Et remettez-les à une association qui se chargera de les redistribuer.
  • Une deuxième série de cartons vous servira à stocker ce qui peut être revendu dans le cadre de vide-greniers.
  • Dans des sacs poubelles, vous entassez les vieilleries à jeter.
ranger tri boite
conseils ranger meubles chaussures

Leçon numéro 2 : équipez-vous

Pour pouvoir organiser le rangement de votre maison, vous devez disposer d’un équipement adéquat :

  • au moins un petit meuble de rangement par pièce, pour les objets qui n’ont pas de place attitrée ou tendent à traîner (une desserte à roulettes pour la cuisine, une étagère à chaussures pour l’entrée…) ;
  • des paniers ou des boîtes à glisser dans des cases ou à poser à même le sol, pour camoufler le petit désordre du bureau ou de la chambre ou pour ranger tout ce qui n’est pas décoratif ;
  • des contenants adaptés pour tous vos accessoires (ceintures, cravates, foulards, produits de beauté) dans votre dressing et salle de bains.
Nos boîtes de rangement

Leçon numéro 3 : répartissez les tâches

Une maison bien propre et ordonnée est le résultat d’un travail d’équipe. Que vous viviez en couple ou soyez à la tête d’une famille nombreuse, le partage des tâches est la clé d’un rangement de maison réussi et durable.

  • Dressez la liste des corvées quotidiennes (lancer une lessive, récurer la baignoire, passer l’aspirateur…).
  • Répartissez-les entre les différents membres de la maisonnée, en tenant compte aussi bien de leur planning que de leurs talents divers (ne confiez pas le rangement des assiettes à votre fils brise-tout…).
  • Apprenez à chacun à être responsable de ses affaires : faire son lit avant de partir le matin, plier ses vêtements le soir, débarrasser son couvert après le repas… Impliquez les plus jeunes dans des activités de rangement adaptées à leur âge.

Un tout petit peut en effet s’initier au rangement d’une maison en commençant par des actions simples. Remettre un livre dans la bibliothèque après l’avoir lu ou ranger sa maison de poupée, en lui montrant comment faire, sont à sa portée. Apprenez-lui à ranger ses jouets dans un coffre dédié. Ces petites tâches liées à l’entretien d’une maison propre créeront des habitudes saines et une routine rassurante sur lesquelles vous pourrez plus tard vous appuyer pour lui montrer comment nettoyer sa chambre plus en profondeur.

Leçon numéro 4 : simplifiez-vous la vie

Ce n’est pas toujours facile d’assurer le rangement de sa maison quand on est toujours pressé. Pour un intérieur toujours propre et rangé, organisez-vous en tenant compte du temps dont vous disposez.

  • Dans votre vie de tous les jours, évitez de salir ce qui n’a pas besoin d’être sali. Par exemple, prenez vos repas dans la cuisine (si vous mangez à la table de la salle à manger, vous devrez ensuite nettoyer deux pièces au lieu d’une !).
  • Lorsque vous rangez vos affaires, pensez pratique. Par exemple, placez vos ustensiles de cuisine à proximité de votre plan de travail, fixez un porte-manteaux près de votre porte d’entrée… Arrangez-vous pour que vos rangements soient toujours à portée de main.
  • Enfin, voici une astuce rangement afin de ne conserver que l’essentiel lors d’un grand nettoyage de la maison : identifiez les vêtements et les objets qui ne vous ont pas servi depuis au moins un an. C’est probablement le signe qu’ils ne vous sont pas ou plus si utiles !