Leçon numéro 3 : répartissez les tâches
Une maison bien propre et ordonnée est le résultat d’un travail d’équipe. Que vous viviez en couple ou soyez à la tête d’une famille nombreuse, le partage des tâches est la clé d’un rangement de maison réussi et durable.
- Dressez la liste des corvées quotidiennes (lancer une lessive, récurer la baignoire, passer l’aspirateur…).
- Répartissez-les entre les différents membres de la maisonnée, en tenant compte aussi bien de leur planning que de leurs talents divers (ne confiez pas le rangement des assiettes à votre fils brise-tout…).
- Apprenez à chacun à être responsable de ses affaires : faire son lit avant de partir le matin, plier ses vêtements le soir, débarrasser son couvert après le repas… Impliquez les plus jeunes dans des activités de rangement adaptées à leur âge.
Un tout petit peut en effet s’initier au rangement d’une maison en commençant par des actions simples. Remettre un livre dans la bibliothèque après l’avoir lu ou ranger sa maison de poupée, en lui montrant comment faire, sont à sa portée. Apprenez-lui à ranger ses jouets dans un coffre dédié. Ces petites tâches liées à l’entretien d’une maison propre créeront des habitudes saines et une routine rassurante sur lesquelles vous pourrez plus tard vous appuyer pour lui montrer comment nettoyer sa chambre plus en profondeur.
0