Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 15/11/2018

Journée mondiale du recyclage : rendez vie à vos objets !

Profitez de la journée mondiale du recyclage pour offrir une seconde vie à vos anciens objets ! Pour cela, vous pouvez, au choix, les détourner, les métamorphoser complètement ou les restaurer, voilà comment procéder.

Journée recyclage

Vos placards sont remplis d'objets hétéroclites dont vous pensiez ne plus jamais vous servir ? Erreur ! À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, transformez votre bric-à-brac en objets déco.

palettes tete de lit chambre

Soyez pratique

Participez à la journée mondiale du recyclage en réutilisant boîtes, caisses et emballages au lieu de les jeter. Non seulement vous éviterez d’alimenter les millions de tonnes de déchets accumulés chaque année, mais vous y gagnerez :

  • Des rangements pratiques pour votre petit désordre quotidien. Glissez vos élastiques à cheveux dans d’anciens pots à épices, vos nécessaires à couture ou à manucure dans de vieux étuis à lunettes. Transformez vos casiers à vin en mini meuble à chaussures.
  • Des revêtements sur mesure réalisés avec le bois de récupération des cagettes ou encore des palettes, pour vos têtes de lit, murs ou portes de placards.
palettes tete de lit chambre
portemanteau couverts metaux

Soyez créatif

Quel est l’enseignement de la journée mondiale du recyclage ? Qu’aucun objet n’a une fonction déterminée une fois pour toutes. À vous de lui en attribuer une nouvelle, en mobilisant toute votre créativité :

  • Fixées au mur et recourbées, fourchettes et cuillères en métal composent un portemanteau mural d’inspiration vintage.
  • Poncée, repeinte et posée sur des tréteaux, une planche de skate fera une parfaite table basse.
  • Suspendez une ancienne persienne en bois dans votre bureau et utilisez-la comme porte-cartes ou trieur de documents.
  • Bébé a grandi ? Débarrassé de son matelas et des barreaux frontaux, son lit devient un pratique meuble de rangement ou un bureau d’enfant.
Nos bureaux d'enfant

Recyclez vos portes en supports muraux

Soyez ingénieux

Vous venez de faire des améliorations dans votre logement et avez accumulé un tas de déchets dont vous souhaitez vous débarrasser ? Pas si vite, profitez plutôt de la journée mondiale du recyclage pour faire un tri ingénieux parmi ces reliquats :

  • Une ancienne tringle de douche et ses crochets se transformeront facilement en un portant pratique pour vos sacs à main, vos écharpes ou même vos chaussures.
  • Vos vieilles portes en bois peuvent revivre sous la forme d’une tête de lit, d’un plateau de table, d’un support mural.
  • Les ressorts de matelas accrochés à une planche ou à même le mur deviennent des porte-bouteilles design.
  • Une nouvelle vie attend vos roues de vélo en l’espèce d’un porte-objets suspendu au plafond.
couture recup

Soyez habile

Usés jusqu’à la corde, rapiécés, troués, vos vieux vêtements ne sont plus en mesure de vous tenir chaud… par contre, ils peuvent encore vous aider à améliorer votre déco aussi bien que votre ordinaire ! Pour cela, il vous suffit de savoir manier les ciseaux et éventuellement l’aiguille :

  • Découpées en carrés et assemblées, les plus jolies étoffes composent patchworks, courtepointes et coussins faits maison.
  • Les vieilles pièces de coton peuvent être réutilisées encore longtemps en guise de chiffons pour le ménage.
  • Une fois rembourrées et brodées selon votre fantaisie, les chaussettes dépareillées constituent d’amusantes peluches pour les petits.

Vous l’aurez compris, la journée mondiale du recyclage est l’occasion de ressortir votre boîte à couture.

couture recup

Aménagez vos vieilles valises en maison de poupées pour vos enfants

Soyez original

Rendez hommage à la journée mondiale du recyclage en faisant preuve d’originalité. En effet, avec de vieux objets, tout est possible, surtout les choses les plus inattendues :

  • Intégrez votre vieux vélo à la décoration de votre entrée : servez-vous du guidon pour suspendre vos manteaux et installez, sur la selle, une plante de type lierre, dont les branchages s’enrouleront autour de l’armature.
  • Utilisez vos vieilleries pour fabriquer et aménager une maison de poupées. La structure pourra être réalisée en carton ou en palette, les rideaux avec des chutes de tissu ; découpés, de vieux cd feront office de miroirs.
  • Empilés et collés les uns aux autres, les vieux bouquins qui encombrent votre grenier constitueront de magnifiques serre-livres.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire