Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 19/01/2023

Tout savoir sur le coton : caractéristiques, utilisation et avantages

Apprécié pour ses nombreux avantages, le coton entre dans la composition d'un grand nombre de produits : on retrouve cette matière naturelle dans les revêtements de meubles, le linge de lit, les nappes, la layette...
matiere coton textile

Tout savoir sur le coton : entretien, propriétés et bienfaits

Il faut savoir que le coton est une fibre naturelle issue d’un arbuste connu sous le nom de cotonnier. Cette matière agréable et souple offre bien des avantages : outre ses capacités thermorégulatrices, elle possède un fort pouvoir absorbant. Une qualité qui la rend très intéressante pour la confection des articles de bain. Autre avantage du coton, ses qualités hypoallergéniques sont adaptées aux épidermes sensibles, raison pour laquelle il est très sollicité dans la confection de vêtements pour enfants et bébés. Enfin, le coton supporte les températures élevées : on peut le nettoyer au lave-linge à 90 °C et le repasser à fer chaud, ce qui permet d’éliminer radicalement les bactéries et autres nuisibles.

matiere coton textile

L’attrait du coton en décoration textile

Pour personnaliser votre intérieur selon vos besoins mais sans forcément changer toute la déco, misez sur l’effet esthétique des accessoires en coton. Dans une chambre, accrochez un grand macramé mural au dessus du lit, pour offrir une note cocooning à la pièce. Et pour un coin détente encore plus accueillant, posez un plaid douillet sur un grand canapé. Pensez également aux housses de coussins réversibles en coton, pour changer l’ambiance d’une pièce de vie au gré de vos envies. Très appréciées pour leur effet esthétique, elles s’intègrent facilement dans tous les intérieurs pour répondre à vos envies déco.

torchon cuisine coton

Le coton, une matière aux multiples usages

Il est dédié à diverses utilisations, mais saviez-vous que le coton se retrouve dans nos articles de tous les jours : il est incontournable pour la confection des accessoires d’entretien de la maison, comme les torchons dépoussiérants, les serpillières et les chiffons de vaisselle. Très appréciés pour leur efficacité, les lavettes et torchons en coton sont réutilisables une centaine de fois. Elles peuvent s’utiliser sans détergent, font briller la robinetterie et capturent la poussière des meubles en un seul passage. Côté salle à manger, les nappes en coton sont parfaites pour embellir un coin repas convivial. Dans le salon, les napperons en crochet au charme intemporel décorent élégamment buffets, tables et consoles.

Notre sélection de fers à repasser

Le linge de bain en coton, un atout confort

Matière très absorbante, le coton est incontournable pour la confection des serviettes de toilette, gants de toilette… Au-delà de leur aspect fonctionnel, les serviettes font partie intégrante de votre décoration. Elles donnent du charme à une pièce d’eau et permettent de personnaliser le décor en toute simplicité. Leur texture douce convient aux épidermes les plus sensibles. Autre point, saviez-vous que le coton conserve douceur et confort même après de nombreux lavages ? Pour ces nombreuses qualités, cette matière est incontournable pour la confection de peignoirs de bain douillets. Chez les tout-petits, la sortie de bain reste indispensable pour les premiers soins : le coton sèche rapidement la peau, et garde ainsi votre petit bien au chaud après le bain.

L’usage du coton en literie : tout savoir sur ses avantages

Pour le confort de vos nuits, découvrez les multiples usages du coton à connaître dans le domaine de la literie : matelas, cache-sommier, parures douillettes et bien d’autres. Les matelas en coton sont particulièrement appréciés pour leurs qualités hypoallergéniques et antibactériennes. Ils disposent d’une très bonne tenue dans le temps, conservent leurs propriétés respirantes et conviennent à la majorité des sommiers. Afin de parfaire le confort de votre lit, le cache-sommier en coton avec garnissage en fibres naturelles offre un effet esthétique appréciable à votre meuble, tout en renforçant le confort du couchage.

Découvrez nos voilages

L’association de coton, un atout clé au quotidien

Pour bien choisir vos textiles, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les associations de coton et des autres fibres, qu’elles soient d’origine naturelle ou synthétique. Parmi les combinaisons de matières les plus utilisées, le mélange du lin et du coton tire le meilleur de ces deux matières végétales. On le retrouve ainsi dans la confection de vêtements et d’accessoires pour l’été : chapeaux, chemises habillées, robes, tee-shirt… L’association du coton et du polyester donne, quant à elle, un tissu plus épais et qui résiste bien aux froissements : un atout appréciable si vous êtes à la recherche d’un tablier couvrant pour la cuisine ou les travaux de jardinage, ou d’une blouse confortable pour vos activités de bricolage. Autre avantage, les tissus polyester et coton n’absorbent pas la chaleur et peuvent ainsi s’utiliser en toute saison. De plus, ils supportent les lavages à haute température et se repassent facilement.