Shou sugi ban : nouvelle tendance déco​

Nouvelle tendance déco, le shou sugi ban investit les intérieurs avec ses teintes foncées et son relief unique. Ameublement, objets et éléments de décor sont concernés. Voici nos idées pour adopter le shou sugi ban.

En quoi consiste la technique déco du shou sugi ban ?

Né au Japon, le shou sugi ban ou yakisugi est une méthode ancestrale qui consiste à brûler le bois pour le protéger. Cette carbonisation en surface crée une barrière contre l’humidité, mais aussi les insectes xylophages susceptibles d’attaquer les meubles et les buffets en bois massif, entre autres. Dans la tradition japonaise, cette technique était appliquée aux cèdres du Japon (Cryptomeria japonica) utilisés pour l’ameublement ou pour revêtir les surfaces comme les murs. Au fil du temps, la tendance déco du shou sugiban s’est étendue à un grand nombre d’espèces de Pinacées, comme le pin Douglas, l’épicéa ou le sapin.

Nos meubles de salon en bois
technique bois brule shou sugi ban

Adopter la tendance déco shou sugi ban dans le salon

Le bois traité par la méthode du shou sugi ban noircit et devient très foncé. Cette carbonisation confère un style japonisant, à la fois sobre et moderne, parfait pour un intérieur contemporain. Choisir une déco shou sugi ban pour le salon est l’idéal dans une pièce lumineuse habillée de blanc. Vous apprécierez le contraste entre un canapé en cuir blanc et une table basse à la surface sombre. Si vous préférez adopter ce style par petites touches, orientez-vous vers une lampe avec un pied en bois brûlé.

Nos tables basses en bois

Des accessoires de cuisine inspirés de la déco shou sugi ban

Dans la cuisine, une déco shou sugi ban peut être adoptée de différentes manières. Une table s’accordera facilement avec des éléments hauts et bas au coloris noir ou anthracite. Les accessoires de cuisine en bois peuvent également être choisis avec une finition façon bois brûlé, aussi élégante qu’intemporelle. Sur la table de la cuisine, posez une planche à découper dont la surface aura été légèrement carbonisée, laissant voir la teinte originelle du bois. Celle-ci fera office d’objet de décoration tout en se montrant pratique pour servir des aliments ou les découper.

Toutes nos planches à découper
planche decouper shou sugi ban elegante

Des plinthes en bois brûlé pour un style déco shou sugi ban

Facile à appliquer sur des planches droites et rectilignes, la méthode shou sugi ban n’est pas réservée qu’à l’ameublement. Elle peut aussi être utilisée pour traiter des éléments de finition en bois, comme les plinthes. À la jonction entre le sol et le mur, ce type de revêtement fait partie des indispensables pour parfaire l’aménagement d’une pièce. Pour une déco shou sugi ban dans la chambre ou le salon, mariez des plinthes en bois brûlé avec un parquet clair et un mur blanc. Le contraste sera aussi élégant qu’inattendu.

plinthes bois brule shou sugi ban

Le mobilier à choisir pour une déco shou sugi ban dans la chambre

Une déco shou sugi ban dans une suite parentale ou une chambre d’adulte est possible grâce à différents éléments, comme :

  • un chevet en bois brûlé, obtenu à partir d’un tronc de grand diamètre ;
  • un banc bout de lit shou sugi ban, composé d’une planche carbonisée et de pieds en métal ;
  • une tête de lit fabriquée grâce à des planches lisses assemblées entre elles ;
  • des étagères en bois, où placer des objets décoratifs ;
  • une lampe pourvue d’un pied en bois brûlé.

Tout cela apportera une touche foncée dans un décor immaculé.

Nos objets décoratifs à poser
table chevet chambre shou sugi ban

La déco shou sugi ban s’invite aussi à l’extérieur de la maison

Si la déco shou sugi ban a toute sa place dans la maison, elle peut également être adoptée à l’extérieur. Au Japon, les planches en bois brûlé servent de bardage pour recouvrir les murs et les protéger efficacement. Chez vous, ce style de décor peut parfaitement convenir sur une terrasse, pour créer un coin détente japonisant. La teinte carbonisée s’accordera à merveille avec la végétation. Pour un esprit cabane en bois, le brûlage peut être léger, afin de laisser le bois brut apparaître entre les différentes zones plus foncées.

Publié le 16 décembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

agencement bureau dans salon
Inspiration par pièces
16 octobre 2019

6 idées pour créer un coin bureau dans le salon

aménagement combles
Inspiration par pièces
26 mai 2020

Tout savoir sur l’aménagement de combles avant de se lancer

idee deco rose eternelle
Inspiration par pièces
10 décembre 2021

4 idées déco intemporelles avec une rose éternelle