Ne pas attacher ses rideaux trop longs
Finalement, vos rideaux ont-ils besoin d’être attachés?? Les rideaux qui traînent sur le sol sont dans la tendance et donnent une touche cossue à la déco. C’est en tout cas beaucoup mieux que des rideaux trop courts. Et si vous attachez votre tringle bien haut sur le mur, ils sublimeront les volumes de la pièce. Attention, ceci n’est valable que pour 1 à 6 cm de longueur en trop, pas plus. Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l’ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.
Les erreurs à éviter avec les rideaux longs
Il est tout à fait possible de créer un véritable effet décoratif avec des rideaux de salon trop longs. Pour réussir votre déco, voici trois erreurs à éviter pour rehausser parfaitement les rideaux d’une porte-fenêtre ou bien le rideau de la porte d’entrée :
- Attacher trop serré. Que vous décidiez d’utiliser une embrasse ou de faire un nœud, il est important que le tissu reste souple. L’effet sera ainsi léger et esthétique.
- Ne pas choisir la bonne hauteur. Placer une embrasse ne se fait pas n’importe comment si l’on veut être sûr d’apporter de l’élégance à l’ensemble. Idéalement, elle se place à la moitié ou bien au tiers de la hauteur des rideaux de fenêtre.
- Opter pour une couleur trop salissante. Si vous décidez de laisser votre tissu trainer sur le sol, assurez-vous que la teinte choisie soit la moins salissante possible, d’autant plus si ce sont des rideaux de porte d’entrée.