Fuchsia, bleu de Chine et blanc, tendance exotique
Dans la chambre ou le salon, les couleurs complémentaires du rose fuchsia telles que le blanc, le orange et le bleu de porcelaine invitent aux voyages exotiques. Ce ton de rose soutenu décore volontiers papiers peints imprimés de motifs floraux sur fond blanc, coussins ou rideaux et il aime les petits objets déco (lampes de chevet, vases), quand il ne joue pas la tendance tropicale avec une couleur flamant rose. On le marie à un fauteuil club, un canapé panoramique ou une tête de lit bleu de Chine pour une décoration glamour et sophistiquée.
Rose et bleu clair
Dans l’imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés. Le premier est réservé aux filles et le second aux garçons. Les associer vous permettra non seulement de faire un pied-de-nez aux conventions mais aussi de créer un décor harmonieux dans une chambre, un salon ou une entrée.
- Pour la chambre d’enfant, optez pour des couleurs pastel : par exemple avec des murs rose pâle et des meubles peints en bleu ciel. Il s’agit de deux couleurs complémentaires, non pas selon le cercle chromatique mais dans le sens où le rose réchauffe le bleu, tandis que le bleu donne de la fraîcheur au rose poudré par exemple.
- Donnez une touche estivale à votre petite entrée en avivant le mur du fond de rose fuchsia et en tapissant les trois autres d’un lumineux bleu azur.
- Dans le salon, soulignez des murs bleu clair ou tirant sur le gris de quelques traits de rose vif : par exemple avec un tapis framboise ou des coussins magenta.
Pour compléter ces ensembles, misez sur des nuances de violet (issues du mélange entre le rose et le bleu). Et découvrez ici quelles couleurs se marient le mieux avec du bleu.