Les motifs enfantins
Un tapis de la chambre de bébé peut être décoré de motifs, afin de l’accorder avec l’univers de votre enfant. Vous pouvez ainsi opter pour :
- des nuages
- des coeurs
- des motifs géométriques
- des animaux (lapins, chats…)
- des motifs ethniques (flèches d’Indiens…)
- des véhicules (voitures, bateaux, avions…)
- des circuits de courses
Tout cela se choisit selon l’âge de l’enfant, mais aussi en fonction de la décoration de la chambre, pour une harmonie parfaite.
Pourquoi mettre un tapis dans une chambre de bébé ?
Il y a plusieurs bonnes raisons d’installer un tapis dans la chambre de bébé.
- Les tapis n’ont pas leur pareil pour créer une ambiance cosy dans la chambre de bébé. Privilégiez les fibres épaisses, comme la fausse fourrure ou le polaire, pour un effet cocoon maximum !
- Le tapis évite le contact des pieds de bébé avec les sols froids, en carrelage ou en bois. Cette couche d’isolation supplémentaire apporte une vraie sensation de chaleur et permet aussi à votre tout-petit de jouer dans un environnement plus agréable.
- Les tapis épais peuvent également adoucir les éventuelles chutes de bébé et éviter qu’il se fasse mal. Pensez à protéger les angles des meubles et les portes, pour créer une chambre sécurisée.
- Les tapis de chambre bébé pour garçon et fille sont aussi utiles pour favoriser le jeu. En effet, votre enfant aura naturellement tendance à s’amuser avec ses jeux d’éveil et de construction sur une surface chaude, douce et confortable, comme un tapis. De plus, la matière épaisse peut amortir le bruit des chutes de cubes en bois et de robots téléguidés, ce qui peut être un vrai plus pour vos voisins du dessous, si vous vivez en appartement.
- Enfin, le supplément de style est une raison tout à fait valable d’opter pour un tapis. Les motifs graphiques ou animaliers apporteront beaucoup de charme à la pièce et vous aideront à composer une décoration cosy dans une chambre de bébé, qui conviendra autant à votre tout-petit qu’à vous-même.
Comment entretenir le tapis de la chambre du bébé ?
Les astuces à connaître pour bien nettoyer le tapis rond, carré ou rectangulaire d’une chambre de bébé dépendent de la matière et de l’état de saleté.
- Si le tapis est simplement poussiéreux, passez l’aspirateur en insistant bien sur le cœur du tapis, pour enlever toutes les petites particules prises au cœur des fibres. Vous pouvez également retirer le tapis et le battre en extérieur. Dans ce cas, laissez-le au soleil une petite heure pour assainir le revêtement sans en abîmer la couleur.
- Si le tapis sent mauvais, saupoudrez-le intégralement de bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit. Passez ensuite l’aspirateur pour retirer la poudre. Vous pouvez aussi le repasser avec votre fer habituel. La chaleur détruit certaines bactéries instantanément.
- S’il s’agit d’un tapis en coton, le nettoyeur vapeur est l’accessoire idéal pour désodoriser, assainir, nettoyer et raviver les couleurs en un seul geste. Attention à bien laisser sécher le tapis à l’extérieur, à plat, pour éviter qu’il ne se déforme ou que l’humidité ne provoque l’apparition de moisissures.
- Pour un tapis en matières synthétiques, préparez une solution nettoyante en mélangeant de l’eau chaude, quelques gouttes de liquide vaisselle et un petit verre de vinaigre blanc. Brossez le tapis en utilisant cette solution, puis faites-le sécher en extérieur, si possible au soleil.
- Si vous n’arrivez pas à ravoir votre tapis de chambre de bébé fille ou garçon, vous pouvez toujours faire appel à un pressing. Certains prestataires proposent de venir chez vous chercher le tapis, pour le nettoyer efficacement, puis vous le rapporter.