Une terrasse rien qu’à vous
L’intimité est primordiale pour profiter pleinement de votre extérieur. Si vous êtes sans arrêt gêné par les regards des passants ou des voisins, vous finirez par ne plus du tout mettre le nez dehors?! Heureusement, il existe plusieurs solutions pour préserver au mieux votre espace, selon vos besoins et vos envies :
- Panneaux en bois
- Palissades
- Grillages avec occultation
- Plantes grimpantes
- Haies de bambou
Le principal est de choisir ce qui s’harmonisera le plus naturellement avec la déco de votre terrasse extérieure, tout en préservant au maximum votre tranquillité.
Les accessoires pour décorer votre terrasse
Pour le retour des beaux jours, faites de votre terrasse un espace cosy. Elle constituera une extension de votre pièce à vivre. Si le mobilier donne déjà le ton à la décoration, ne lésinez pas sur les accessoires pour lui conférer davantage de caractère. Voici quelques idées pour vous inspirer.
- Pour une terrasse en ville, la tendance est à la végétalisation. Les plantes apportent de la couleur pour masquer l’austérité du béton urbain. Si vous avez une terrasse exiguë, laissez-vous tenter par le mur végétalisé.
- En alternative aux parasols classiques, installez un voile d’ombrage pour donner un cachet unique à votre espace.
- Les objets déco à suspendre confèrent également beaucoup d’allure à l’aménagement de votre terrasse. Entre les dreamcatchers pour une ambiance bohème, les macramés pour une touche champêtre ou les lanternes pour un esprit zen, vous avez l’embarras du choix.
- Enfin, pour des soirées féériques, n’oubliez pas les luminaires. Les guirlandes lumineuses fonctionnent très bien sur une terrasse.
Les erreurs à éviter
Pour la terrasse, il est certaines erreurs à ne surtout pas commettre pour une décoration extérieure sans fausse note. Faites particulièrement attention aux meubles. Choisissez-les en fonction de la configuration et des dimensions de votre terrasse. Exit le mobilier encombrant si vous ne disposez que de quelques mètres carrés aménageables. En les plaçant, assurez-vous de laisser l’accès bien libre. Pour l’aménagement d’une grande terrasse, voici les astuces essentielles. Côté végétation, sachez que certaines espèces sont plus adaptées que d’autres à la déco de la terrasse. Les plantes invasives comme l’arbre à papillon ou le rosier rugueux sont à éviter. Pour ce qui est des accessoires d’ombrage, ne les choisissez pas au hasard. Si vous achetez un parasol avec une envergure trop importante pour une petite terrasse, vous ne pourrez pas l’utiliser. Si vous habitez une région très ensoleillée, n’hésitez pas à construire une structure d’ombrage fixe de type brise-soleil. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer des rangements sur votre terrasse couverte pour stocker les coussins et les autres accessoires. Les banquettes-coffres par exemple conviennent parfaitement.