Règle n° 4 : la déco maximaliste mélange les couleurs
Loin d’un univers épuré, la déco maximaliste multiplie les couleurs et les motifs. Vous pouvez aussi bien jouer sur les murs que sur les sols. Créez un mur d’art en multipliant les cadres. Variez les coloris mais aussi les tailles, en veillant simplement à conserver le même écartement entre eux. Ajoutez des petits meubles aux teintes vives deci delà. Superposez un tapis à rayures sur un carrelage à carreaux. Une grande bibliothèque couvrant le pan entier d’un mur accueillera différentes collections de livres, de BD, de disques ou encore de boîtes de rangements et d’objets décoratifs. L’essentiel est de créer toutes sortes d’accroches-regards différents.
Règle n° 5 : le maximalisme pour personnaliser l’espace
Miser sur le maximalisme permet aussi de créer une décoration très personnelle. C’est l’un des meilleurs moyens pour que votre intérieur vous ressemble. N’hésitez pas à exposer vos souvenirs et tout ce qui reflète vos loisirs comme s’il s’agissait d’œuvres décoratives. Ne rangez plus votre guitare à l’abri des regards mais posez-la bien en vue dans le salon. Privilégiez les meubles ouverts plutôt que ceux fermés par des portes et des tiroirs. N’hésitez pas à sortir du grenier vos vieilles lampes à poser ou quelques objets qui vous ont accompagné toute votre enfance. La cohérence de votre déco d’intérieur se fera par la valeur affective de ces objets personnels, et non pas par une recherche d’harmonie purement esthétique.
Règle n° 6 : accumuler, mais aussi équilibrer
La principale difficulté d’une déco maximaliste tient en un seul mot : l’équilibre. Lorsque vous entamerez votre projet, vous comprendrez vite que l’accumulation est finalement assez complexe à mettre en œuvre. Le plus compliqué reste de trouver le juste milieu entre collection et encombrement. La question est donc de savoir comment accumuler sans donner une impression de désordre. La réponse se trouve dans les principes de base de toute décoration :
- Limite des 4 couleurs par pièce
- Multiplication des sources de lumière
- Dégagement des espaces de circulation.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre déco, lancez-vous !