Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 15/09/2021

Bien choisir le miroir à poser au-dessus de votre cheminée

Qu'il soit rond ou rectangulaire, grand ou petit, de style moderne ou ancien, le miroir de cheminée donne un certain cachet à une pièce à vivre. Découvrez les caractéristiques à prendre en compte pour bien le choisir.
grand miroir rectangulaire cheminee

La taille du miroir par rapport à la cheminée

La taille de votre miroir de cheminée va souvent dépendre des dimensions de cette dernière. Plus son conduit ou son manteau seront grands et plus votre miroir pourra être imposant. De cette manière, cela va élargir la vue et donner une impression d’espace. Cependant, il est aussi possible d’en choisir de plus petits et d’en accrocher plusieurs les uns à côté des autres pour réaliser un effet original. De plus, en fonction des objets déco supplémentaires que vous souhaitez mettre sur le rebord de votre cheminée, vous devrez soit poser votre miroir directement dessus, soit le suspendre plus en hauteur.

grand miroir rectangulaire cheminee
miroir rond cheminee

La forme du miroir

Pour une ambiance classique, un miroir rectangulaire pour la cheminée jouant avec la hauteur sera du plus bel effet. Cependant, pour sortir de l’ordinaire, vous pouvez vous orienter vers des courbes beaucoup plus douces, avec un miroir rond ou ovale. Il en existe même de forme asymétrique pour apporter une vraie touche décalée dans votre espace.

Tous nos miroirs rectangulaires

Le cadre pour la déco

Le cadre du miroir de cheminée apporte une véritable touche déco que vous allez pouvoir personnaliser au maximum. Cela peut aller du plus discret au plus original avec des couleurs et même des formes qui viennent compléter celle du miroir pour donner un effet particulier. Bien entendu, pour une atmosphère minimaliste, il est aussi possible de choisir un modèle sans encadrement. Si votre intérieur possède déjà des moulures, il peut être intéressant d’en ajouter au-dessus de votre cheminée pour créer le cadre de votre miroir et accentuer l’élégance naturelle de la pièce.

Le style de l’ensemble

L’ensemble des critères énoncés précédemment va vous permettre de modeler le style du miroir de votre cheminée. Ainsi, en jouant sur la taille, la forme et le cadre, vous obtiendrez un genre de déco différent.

  • Pour créer un effet industriel : choisissez une fine armature en métal noir sous forme de triptyque. Il est aussi possible d’en trouver ayant un aspect quadrillé ressemblant aux verrières d’atelier.
  • Pour créer une ambiance bohème : optez pour un miroir rond avec un contour en rotin, qui habillera parfaitement votre cheminée.
  • Pour créer un décor ancien chic : misez sur un cadre épais, rectangulaire, doré à l’or fin et avec de belles moulures, qui apportera beaucoup d’élégance dans une pièce classique.