Le chauffage : une source d’économie incontournable
1 – Entretenir et faire réviser les systèmes de chauffage chaque année.
Un entretien régulier et une maintenance annuelle effectuée par un technicien qualifié permettent de consommer moins d’énergie dans une proportion d’environ 20 %. Les économies ainsi réalisées amortissent très largement le coût de cet entretien. La purge régulière des radiateurs de chauffage central permet aussi de gagner quelques degrés.
2 – Une température raisonnable pour consommer moins d’énergie.
Ce critère est valable pour tous les systèmes de chauffage équipés de thermostats. Déterminez une bonne fois pour toute votre température de confort à un niveau modéré, et ne touchez plus aux réglages de l’appareil. Le même raisonnement peut également s’appliquer au refroidissement de l’air par la climatisation. Une température de 19° – 20° est considérée comme suffisante dans les pièces de vie. Pour les chambres, 17° – 18° suffisent. Baisser d’un degré la température permet d’économiser 7 % d’énergie.
3 – Un intérieur douillet.
Pour renforcer la sensation de chaleur, installez des tapis dans les pièces de vie et gardez les portes et les fenêtres fermées le plus possible. L’installation de rideaux occultants thermiques permet de conserver une ambiance chaude en hiver. Les volets doivent aussi être fermés la nuit pour limiter les déperditions de chaleur.
4 – Un rayonnement accru.
Pour augmenter le rayonnement des radiateurs, il existe des systèmes de feuilles réfléchissantes que l’on place sur le mur, à l’arrière du radiateur. Très efficace quand le radiateur est posé sur un mur extérieur. Veillez aussi à ne pas couvrir les radiateurs, ce qui réduit leur rayonnement et augmente la facture d’énergie.