L’étiquette énergétique : à quoi ça sert ?
L’étiquette énergétique est apposée sur les lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs pour orienter le consommateur lors de son achat. En effet, elle l’informe sur la consommation d’énergie et les performances propres à l’appareil.
Pourquoi la changer ?
Depuis décembre 2010, une nouvelle étiquette est entrée en vigueur : plus facile à lire, et valorisant davantage les progrès techniques de l’électroménager. A la fin de l’année, en décembre 2011, elle deviendra obligatoire sur les nouveaux appareils de réfrigération domestiques, et ce, dans tous les pays de l’Union Européenne.
Ce qui ne change pas ? L’échelle de classification ainsi que les couleurs associées. Ce qui a changé ? L’ajout de trois classes d’efficacité énergétique : A+, A++, A+++ et l’utilisation de pictogrammes au lieu de textes pour informer quant aux caractéristiques propres à l’appareil (consommation d’eau et d’énergie annuelle, efficacité de lavage, capacité de linge en kilogrammes, niveaux sonores en phase d’essorage,…). Et pour finir, dans 5 mois, la déclaration des émissions acoustiques deviendra obligatoire pour les lave-vaisselle et lave-linge dont le bruit est un critère pertinent.
Pour aller plus loin sur la consommation d’énergie, Econology.fr dispose de produits et de conseils pour économiser l’énergie dans la maison.