Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/03/2018

Comment laver un oreiller en plume ?

Beaucoup apprécient les oreillers en plume pour leur confort mais l'enthousiasme se fait moins présent lorsqu'il s'agit de les laver. Mais vous découvrirez à travers ce guide que leur entretien n'est pas si difficile.
nettoyer oreiller machine a laver

Un lavage à la machine, c’est possible

Comment laver un oreiller en plume ? Si vous envoyez vos coussins en plume chez des professionnels, sachez qu’ils seront lavés à la machine. Dites-vous que chez vous, vous pouvez procéder de la même façon : passer vos oreillers au lave-linge. Sachez toutefois que cette option est réservée aux oreillers en bon état, à ceux qui ne perdent pas leurs plumes. Aussi, avant de faire tourner votre lave-linge, assurez-vous que les oreillers ne sont pas décousus. Pour le lavage, préférez l’eau chaude qui permettra d’éliminer les bactéries. Optez pour l’option linge délicat. Si besoin, lancez des cycles de rinçage supplémentaires pour bien éliminer le savon.

nettoyer oreiller machine a laver
nettoyage oreiller plume

L’étape du séchage

Comme dans tout entretien, lavage rime souvent avec séchage. Les oreillers et traversins ne dérogent pas à la règle. Maintenant que vous savez comment laver un oreiller en plume, découvrez comment les sécher. Si vous avez le temps, vous pouvez très bien les sécher à l’air libre. Auquel cas, prenez soin de poser votre oreiller sur une surface plane pour ne pas le déformer. Le mieux serait d’offrir un bain de soleil à votre oreiller en plume. Si la météo ne s’y prête pas, rien ne vous empêche de le sécher au sèche-linge à froid ou à basse température. Mais avant de le mettre en machine, prenez soin d’enlever l’excès d’eau avec des serviettes. Ne l’essorez surtout pas.

Nos sèche-linge

Cas des oreillers décousus

Comment laver un oreiller en plume décousu ? Si vous remarquez des pertes de plumes sur votre oreiller, dites-vous que le lavage à la machine n’est pas envisageable, à moins que vous ne preniez le temps de recoudre votre oreiller et de renforcer les coutures qui risquent de lâcher au lavage. Le plus sûr pourtant reste de déplumer votre oreiller et de laver la housse à part. Voici les étapes à suivre dans ce cas-là :

  • Découdre un côté de l’oreiller.
  • Vider la housse et mettre les plumes de côté dans un sac.
  • Laver la housse à la machine ou à la main comme un linge normal.
  • Faire sécher la housse.
  • Garnir la housse et recoudre l’oreiller.

Les traitements particuliers

Si vous cherchez à savoir comment laver un oreiller en plume jauni par le temps ou qui présente des taches récalcitrantes, suivez ces quelques conseils. Pour blanchir l’oreiller, à la fin du lavage utilisez un mélange de peroxyde d’hydrogène et de vinaigre blanc (une mesure de peroxyde d’hydrogène pour ¾ de vinaigre blanc). Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude mélangé à votre lessive se révèle très efficace. Cette solution permet également de donner de l’éclat au linge. Pour parfumer légèrement l’oreiller, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau de rinçage. Pour les oreillers en plume, les experts recommandent une moyenne de 3 à 4 lavages à l’année.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire