Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/03/2020

Nettoyer le pipi sur un matelas en quatre leçons

Chez les jeunes enfants et les personnes âgées incontinentes, les fuites d'urine sont fréquentes pendant le sommeil. Découvrez comment nettoyer le pipi sur un matelas, ôter les taches et bien le sécher en 4 leçons.
nettoyer pipi matelas

Leçon no 1 : laver à grande eau

Pour bien nettoyer le pipi sur un matelas, attelez-vous à la tâche le plus rapidement possible, c’est-à-dire dès que vous avez constaté les dégâts :

  • Ôtez draps, couvertures et oreillers et ouvrez les fenêtres en grand.
  • Munissez-vous de bicarbonate de soude, d’une cuvette d’eau chaude et d’un gant de toilette.
  • Saupoudrez les taches d’urine de bicarbonate. Laissez-le pénétrer pendant quelques minutes, puis passez l’aspirateur.
  • Répétez l’opération plusieurs fois.
  • Servez-vous du gant de toilette pour rincer abondamment.
  • Laissez sécher à l’air libre.
nettoyer pipi matelas
nettoyage vapeur matelas

Leçon no 2 : employer les grands moyens

Il arrive cependant que certaines taches d’urine soient plus récalcitrantes que d’autres et qu’à lui seul, le bicarbonate soit insuffisant pour nettoyer efficacement le pipi sur un matelas. Dans ce cas :

  • À l’aide d’un nettoyeur vapeur, vaporisez un mélange de bicarbonate, de peroxyde de soude et d’eau tiède sur le matelas.
  • Rincez au vinaigre blanc, puis à l’eau pure. Pour éliminer complètement les odeurs, vous pouvez également vous servir d’ammoniaque.
Nos matelas

Leçon no 3 : effacer les auréoles

Nettoyer le pipi sur un matelas, c’est bien, mais effacer les auréoles, c’est encore mieux ! Voilà comment procéder pour traquer les taches d’urine jusqu’au bout :

  • Si la tache est toute fraîche, il vous sera facile de l’éliminer en complétant le nettoyage du matelas par quelques gouttes d’eau oxygénée, qui empêcheront le tissu de jaunir en séchant.
  • Une auréole plus ancienne pourra être traitée efficacement à l’aide d’un mélange d’ammoniaque, d’eau tiède et de savon de Marseille.
  • Pour le matelas des bébés, servez-vous plutôt de liquide vaisselle. Frottez et rincez abondamment avant de sécher le matelas au sèche-cheveux, puis à l’air libre.

Leçon no 4 : supprimer les mauvaises odeurs

Si c’est un félin le coupable, enlever l’odeur de l’urine d’un chat peut s’avérer un peu plus ardu. Pour savoir comment enlever l’odeur d’urine de chat, découvrez nos conseils ci-dessous :

  • N’attendez pas pour nettoyer le matelas. Plus le méfait est récent, plus vous en viendrez à bout facilement. Frottez la tache à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Rincez abondamment.
  • Une fois que vous avez terminé de détacher le matelas, attaquez-vous à l’odeur de l’urine du chat. Remplissez à nouveau votre seau d’eau tiède et ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Étalez la solution à l’aide d’une brosse afin de bien la faire pénétrer dans les fibres du matelas.
  • Et si cela ne suffit pas pour bien nettoyer la tache du matelas, consultez nos astuces supplémentaires pour enlever l’odeur de l’urine de chat.

Bien protéger votre matelas

Savoir comment nettoyer un matelas implique également de connaître les moyens de le protéger. Vous n’aurez pas besoin de détacher votre matelas très souvent si vous lui assurez une protection appropriée :

  • Pour un enfant en bas âge, optez pour un protège-matelas en molleton, un matériau à la fois doux et absorbant. Si les fuites sont fréquentes et abondantes la nuit, préférez-lui le coton doublé de polyuréthane, aux propriétés imperméables. Nettoyer un matelas taché par du pipi sera ainsi un jeu d’enfant !
  • Pour une personne malade ou âgée, faites l’achat d’une alèze. Choisissez-la à bouclettes (l’idéal pour réguler la transpiration du dormeur) et prévoyez un revêtement en PVC (anti-transpirant et imperméable). Sous forme de housse, elle restera bien en place.
  • Pour un sujet allergique, petit ou grand, assurez-vous que la protection que vous avez choisie a subi un traitement antiacarien et, pour un couchage encore plus sain et facile à entretenir, antibactérien.

Quelques astuces pour terminer

Ces quelques astuces vous permettront non seulement de nettoyer le pipi sur un matelas, mais aussi de prévenir ou du moins de limiter les dégâts dans la mesure du possible :

  • Si vous devez faire régulièrement face à des épisodes d’incontinence urinaire, le mieux est de protéger le matelas à l’aide d’une alèze (de préférence en fibres naturelles).
  • Pour un matelas toujours propre et parfumé, peaufinez votre nettoyage par quelques gouttes d’huile essentielle de citron (purificatrice et anti-odeurs) ou de lavande (dont le parfum apaisant sera également bénéfique pour le sommeil).
  • Vous n’avez pas de bicarbonate sous la main ? Remplacez-le par du talc.
  • Pour un séchage du matelas en profondeur, branchez votre sèche-cheveux.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire