Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/06/2022

Comment moderniser une cuisine pour moins de 500 euros ?

Découvrez nos conseils pour vous offrir une cuisine comme neuve et totalement dans l'air du temps pour moins de 500 euros. Ni gros travaux ni budgets faramineux pour un résultat bluffant ? Oui, c'est possible.
peindre meuble cuisine bleu

Customisez la façade des placards

Customiser les portes des placards reste l’un des moyens les plus faciles pour obtenir une cuisine restaurée sans grands frais. Vous pouvez :

  • Repeindre tout simplement les portes des placards. Choisissez de préférence des couleurs claires ou des nuances vibrantes comme le rouge pour souligner le côté moderne.
  • Pour une déco originale, utilisez des stickers pour porte en alternative à la peinture. Comptez une dizaine d’euros pour une pièce de 150 x 45 cm.
  • N’hésitez pas non plus à changer les poignées et les boutons des portes de vos placards pour apporter la touche finale au relooking. Les éléments chromés sont vivement recommandés.
peindre meuble cuisine bleu
changement meuble cuisine

Changez les meubles de votre cuisine

Si vous jugez que vos meubles de cuisine sont vraiment trop vieillots, remplacez-les. Pour moderniser la cuisine, préférez les modèles aux finitions laquées ou brillantes. Vous trouverez facilement des kits avec plan de travail pour donner un nouveau souffle à la pièce. Comptez entre 150 et 500 euros en fonction du modèle. Si vous ne souhaitez changer qu’une partie du mobilier, vous avez le choix entre les bahuts hauts et bas, des meubles de base minimalistes à une, deux ou trois portes, des colonnes avec un emplacement pour le four, etc. Le prix varie de 50 à 250 euros en moyenne.

Découvrez nos meubles de cuisine

Changez la crédence de la cuisine

La crédence sert à protéger vos murs des projections et des éclaboussures. En plus de sa fonction première, cet élément de la cuisine participe à la décoration de la pièce. Changer cette seule partie vous permet de moderniser la cuisine. Vous n’avez pas nécessairement à la remplacer. Vous pouvez tout simplement la peindre, même si c’est du carrelage. Cette petite retouche aura le chic pour dynamiser votre espace sans avoir à engager d’importants travaux. Vous pouvez par ailleurs troquer la crédence pour un modèle stratifié ou en bois. Les crédences adhésives pour leur part multiplient les possibilités de déco grâce à la variété des motifs et des couleurs disponibles, pour une vingtaine d’euros seulement.

Refaites les murs et jouez sur les accessoires

Autre idée pour rajeunir une cuisine : refaire la peinture des murs. Comptez en moyenne 20 à 30 euros/m² pour la rénovation de la peinture sur les murs de votre cuisine. Vous pouvez colorer l’ensemble des parois ou repeindre uniquement un ou deux pans, surtout si vous envisagez des teintes vives comme le jaune, le vert, le violet, l’orange, le turquoise ou encore le fuchsia. Ajoutez des accessoires qui vont décorer les murs de votre cuisine, comme des tableaux gourmands ou des stickers à messages. Des étagères murales permettent également d’exposer des pots décoratifs, des livres de recettes ou votre plus belle vaisselle. Installez des chaises hautes tendance et colorées devant l’îlot ou le comptoir. Vous pouvez enfin jouer avec les luminaires en choisissant des spots design ou en multipliant les suspensions.

Misez sur du linge de cuisine décoratif

Si vous souhaitez relooker votre cuisine au fil des saisons et des tendances, une bonne astuce consiste à renouveler régulièrement les textiles typiques que l’on retrouve dans une cuisine : torchons pour les mains et la vaisselle, maniques et gants pour le four, tapis d’égouttoir à vaisselle… Ils ont un énorme pouvoir décoratif, autant d’un point de vue des couleurs que des motifs. Il vous suffit ensuite de ne plus les cacher dans vos tiroirs mais, au contraire, de les exposer. Pour cela, utilisez des accroches choisies dans des designs assortis. Et si vous voulez décliner dans les moindres détails un thème en particulier, n’oubliez pas de changer les coussins de vos chaises ou de la banquette de votre coin repas.