Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/07/2019

Comment repeindre un meuble sans le poncer étape par étape ?

Si le ponçage a tendance à vous faire repousser la rénovation de votre mobilier, sachez qu'il n'est pas forcément obligatoire ! Mais comment repeindre un meuble sans le poncer ? Suivez le guide !

Repeindre un meuble

Pour réaliser un travail de qualité, le ponçage est obligatoire quand la surface est vraiment abîmée. Autrement, vous pouvez très bien vous en passer. Voici comment repeindre un meuble sans le poncer !

nettoyage meuble

Un nettoyage complet

Avant toute chose, il est important de pouvoir travailler sur un meuble entièrement propre. S’il reste des impuretés ou de la poussière, le rendu final sera de mauvaise qualité et fera tache au milieu du mobilier de votre salon ou de votre entrée. Ainsi, avant de vous demander comment repeindre votre meuble sans le poncer, il vous faudra lui faire un grand nettoyage avec :

  • Un peu d’eau
  • Une éponge
  • Un produit nettoyant

S’il comporte certains creux ou moulures, vous pouvez utiliser une petite brosse à dents pour aller en profondeur. Attention toutefois à ne pas imbiber votre meuble d’eau ! Ensuite, il ne reste plus qu’à bien le rincer et à l’essuyer convenablement.

nettoyage meuble
papier de verre table bois

Le pouvoir d’accroche

Lorsqu’on veut repeindre rapidement un meuble sans le poncer, l’essentiel est de faire en sorte que la peinture accroche bien à son support. C’est aussi important pour l’ambiance de votre intérieur que le choix de vos petits objets déco. Pour cela, il suffit de dégraisser la surface en l’abrasant très légèrement. S’il y a présence d’un vernis, utilisez une éponge et un peu de bicarbonate de soude ou de blanc de Meudon. Dans un peu d’eau, ajoutez de la poudre pour frotter tout doucement, rincez puis essuyez. Au contraire, si vous ne voyez pas de trace de vernis, vous pouvez seulement passer rapidement du papier de verre : sans poncer, juste en affleurant le bois.

Nos rangements

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture sur votre meuble

La peinture finale

Après ces deux étapes, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture. Pour être sûr qu’elle tienne bien, plusieurs couches peuvent être nécessaires :

  • Une sous-couche pour augmenter le pouvoir d’accroche.
  • Une ou plusieurs couches de peinture, selon l’effet que vous souhaitez obtenir.
  • Un vernis pour protéger durablement la surface.

En ce qui concerne le type de peinture à utiliser, il vous suffit de vous référer aux indications proposées par les fabricants. La plupart du temps, vous opterez pour un produit adapté à la matière de votre meuble (bois blanc ou clair, bois noir, contreplaqué…). Il existe même des peintures spéciales pour repeindre un meuble sans poncer.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire