Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/12/2020

5 conseils pour réussir une opération détox après les fêtes

Beaucoup croient à tort que jeûner régulièrement suffit à purifier son corps après les excès des fêtes. C'est pourtant l'une des erreurs à ne pas faire. Pour réussir un programme détox, suivez ces 5 points clés.
necessite sport

Comprendre la nécessité d’une détox après les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité. En famille ou entre amis, on se laisse souvent tenter par les gourmandises de Noël et du Nouvel An. Chocolat, pâtisserie, plateau de fromages et de charcuterie, foie gras, sans oublier les flots de boisson… on se fait plaisir. Tous ces mets sont très caloriques. Et l’organisme a parfois du mal à les digérer. D’où la nécessité de le purifier. Dépenser les calories en trop sur un tapis de course contribue à alléger l’organisme, mais ne suffit pas. Pensez aussi à une alimentation saine et une très bonne hydratation.

necessite sport

Une opération détox dès le lendemain des fêtes

Avec un programme détox après les fêtes, l’idée est de purifier l’organisme de tous les excès. Pour que celui-ci n’ait pas le temps d’assimiler ce trop-plein de calories, il est vivement recommandé de commencer la détox dès le lendemain des fêtes. Nul besoin de faire un régime drastique. Le tout est de fournir à votre corps essentiellement des produits sains. Mettez de côté les aliments transformés bourrés de sucre. Oubliez également les sodas. Privilégiez les fruits et les légumes ainsi que l’eau, le thé et les infusions (sans sucre de préférence.). Commencez par faire le tri dans votre réfrigérateur – congélateur !

smoothie vitamine detox

Pensez aux smoothies et aux soupes, sortez votre blender

Faire une razzia de fruits et légumes reste le meilleur moyen de réussir une opération détox après les fêtes. Et pour que détox rime avec plaisir, consommez-les en smoothie, en jus de fruits frais et en soupe. Le matin, mettez du smoothie au menu, à mixer avec du yaourt light ou des céréales :

  • banane-kiwi pour faire le plein de vitamine C
  • framboise-myrtille, la recette énergisante
  • abricot-pêche-thé vert, un must de la détox

Au dîner, prenez de la soupe ou un velouté de légumes. Les recettes suivantes sont riches en fibres, idéales pour votre détox :

  • velouté de poireaux et de petit pois
  • soupe de lentilles
  • velouté de pois chiches

Ces soupes sont à la fois détoxifiantes et réconfortantes en soirée.

Découvrez nos blenders

Privilégiez la protéine végétale

La protéine animale est généralement plus difficile à digérer que la protéine végétale. Privilégiez cette dernière durant votre programme de détox après les fêtes. Les noix et les céréales sont d’excellentes sources de protéines. Il en est de même pour les légumineuses, notamment le soja. Attention, il n’est pas question d’éliminer totalement la protéine animale de votre alimentation, mais de la consommer en version allégée. Privilégiez par exemple le poisson maigre au poisson gras. Mangez davantage de yaourts avec 0 % de matière grasse et oubliez pour un temps la charcuterie.

Buvez du thé. À vos théières !

L’hydratation est aussi votre principal allié détox après les fêtes. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Si vous pouvez en consommer deux litres quotidiennement, c’est encore mieux. Privilégiez l’eau plate. Il n’y a rien de meilleur. Vous pouvez également multiplier les thés et les tisanes, surtout au réveil et avant de dormir. Le matin, le thé au citron par exemple est particulièrement bon pour purifier l’organisme. À boire sans ou avec très peu de sucre de préférence. Du thé à base de pomme et de persil est tout aussi efficace. Pensez également au thé vert, au thé à la menthe ou à la tisane au gingembre.

Nos théières et machines à thé

N’oubliez pas l’exercice physique

Pour compléter votre programme détox après les fêtes, faites des exercices physiques régulièrement. Si vous en avez la possibilité, marchez au moins 30 minutes par jour. Allez jusqu’à une heure si vous le pouvez. Cela suffit amplement. Vous pouvez aussi faire du saut à la corde à la maison. Il s’agit d’une activité cardio très efficace, et pourtant à la portée de tout le monde. Et pourquoi pas le jogging tous les matins ou le soir à la sortie du bureau ? Si vous préférez aller en salle, rien ne vous en empêche. L’essentiel est de dépenser des calories proportionnellement à vos apports.