Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/01/2019

Mon tambour de machine à laver ne tourne plus : que faire ?

Il est possible, dans certains cas, de réparer soi-même un tambour de machine à laver qui ne tourne plus. Déterminez les causes possibles de la panne avant d'essayer de résoudre les problèmes les uns après les autres.
causes problemes tambour

Les causes possibles

Si les petites pièces, comme les charbons moteurs ou la courroie, peuvent être facilement réparées soi-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les problèmes qui touchent au moteur ou au module électrique. Il sera à même de vous proposer un diagnostic complet, de vous fournir les pièces détachées nécessaires et de réparer la panne. Dans tous les cas un tambour de machine à laver qui ne tourne plus peut être la conséquence de différents problèmes :

  • Une courroie cassée ou sortie de son axe.
  • Une porte de lave-linge à hublot mal fermée ou bloquée.
  • Des charbons moteurs défectueux.
  • Un module électrique qui ne fonctionne plus.
  • Un dysfonctionnement des condensateurs.
causes problemes tambour
reparation courroie machine a laver

Réparer la courroie d’une machine

Une courroie cassée ou désaxée est la cause la plus fréquente d’un tambour de machine à laver qui ne tourne plus. Pour savoir si c’est le cas, il vous suffit de faire tourner le tambour quand l’appareil est vide. Si la courroie est en bon état, vous devez ressentir une résistance qui empêche le tambour de bouger librement. S’il tourne facilement, c’est que la courroie est cassée, effilochée ou qu’elle est sortie de son axe. Il vous faut alors la remplacer après avoir dévissé le panneau arrière de votre machine à laver. Commencez par le côté moteur et insérez la courroie neuve cran après cran.

Nos accessoires pour lave-linge

Vérifier la porte de votre machine à laver

Les lave-linges possèdent une sécurité qui empêche l’appareil de démarrer et le tambour de tourner si la porte n’est pas parfaitement fermée. Vérifiez qu’aucun vêtement ne gêne la fermeture et inspectez le joint à la recherche d’une cassure ou d’une usure manifeste. Si le joint est abîmé, c’est lui qu’il faut changer, sinon il est souvent nécessaire de remplacer toute la sécurité de porte. Pour ce faire, reportez-vous à la notice de votre machine à laver.

Changer les charbons moteurs

Les charbons moteurs sont un composant électrique essentiel au fonctionnement de votre lave-linge. Ils relient le moteur de l’appareil au tambour. Avec le temps, ils peuvent s’user et empêcher le moteur de faire tourner le tambour de la machine. Malheureusement, le seul moyen de savoir si ce sont eux les responsables de votre tambour de machine à laver qui ne tourne plus est de vérifier leur longueur en accédant au moteur du lave-linge. S’ils sont usés (moins d’1 mm), remplacez-les simplement par des modèles neufs.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire