Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 08/04/2018

Techniques et astuces pour nettoyer sa machine à laver

Linge malodorant ? Votre lave-linge demande à être nettoyé de temps en temps lui aussi. Voici comment procéder pour retrouver une machine à laver propre et des vêtements qui sentent bon.
nettoyage lave linge

Pourquoi nettoyer sa machine à laver ?

Notre machine à laver nous rend de fiers services : elle nous facilite la vie en lavant quotidiennement notre linge, simplement en appuyant sur un bouton ! Sans elle, nous serions condamnés à frotter nos vêtements à la main, comme au bon vieux temps. S’il nous paraît évident de nettoyer le four ou le réfrigérateur une fois de temps en temps, on pense moins à prendre soin de cet appareil électroménager pourtant indispensable. Au bout d’un certain temps, il peut arriver que notre linge ne sente plus aussi bon qu’auparavant. Une odeur inexplicable peut même s’emparer de nos vêtements fraîchement lavés : un signe qu’il est temps de s’occuper du nettoyage de notre machine à laver.

nettoyage lave linge

D’où viennent les mauvaises odeurs ?

Si votre linge se met soudainement à sentir mauvais alors qu’il sort de la machine, et ce, malgré une double dose d’assouplissant parfumé, une mauvaise odeur se dégage sans aucun doute aussi de l’intérieur de l’appareil. Il suffira de s’approcher du tambour ou des bacs à détergent pour s’en rendre compte. Première cause malodorante : la lessive a tendance à s’accumuler dans certains recoins et développer de la moisissure. Autre raison : sur certains modèles, la saleté peut avoir du mal à s’évacuer et rester dans le fond de la machine et sur le tambour, ce qui aura pour effet de créer des odeurs désagréables sur le linge.

instructions constructeur nettoyage lave linge

Comment nettoyer une machine à laver ?

La première chose à faire, lorsqu’il vous faut nettoyer votre machine à laver, est de consulter les instructions du fabricant. Si vous avez encore le manuel d’utilisation en votre possession, prenez connaissance des instructions du constructeur. En effet, certains produits, comme les détartrants ou d’autres liquides nettoyants, peuvent être fortement déconseillés. La méthode de nettoyage diffère légèrement selon que l’on possède une machine à laver à chargement frontal ou top. Voici comment procéder dans les deux cas et conserver cet état de propreté, que ce soit sur un lave-linge séchant ou classique.

Besoin d'un lave-linge séchant ?

Machine à laver à chargement frontal

Comment nettoyer votre lave-linge hublot ou top ? Si les modèles plus récents de lave-linge proposent une fonctionnalité autonettoyante, ce n’est pas le cas des lave-linge un peu plus anciens. Pour un nettoyage le plus écologique possible, utilisez du vinaigre blanc, mélangé à un peu de bicarbonate de soude. Cette mixture, en plus d’être peu onéreuse, est très efficace et désinfectante. Sur une machine à hublot, commencez par sortir les bacs à détergents, passez-les sous de l’eau chaude et nettoyez-les dans tous les recoins à l’aide d’une brosse à dents afin d’enlever les dépôts de lessive. Ensuite, occupez-vous du joint qui se trouve au niveau de l’ouverture frontale, qui adore accumuler la saleté et les cheveux.

Lave-linge à chargement par le dessus

Sur ce type de machine à laver, il n’est parfois pas possible de détacher le bac à lessive. Il faudra donc le nettoyer sans l’enlever, de la même façon que sur un modèle à hublot. Puis, dans un cas comme dans l’autre, il suffit, pour nettoyer le tambour, de faire tourner la machine en la réglant sur un cycle chaud et en ajoutant une tasse de vinaigre blanc. Il est conseillé de répéter cette opération tous les deux ou trois mois environ.

Machines à laver à lavage à froid

L’entretien de votre machine à laver

Comment faire pour garder un lave-linge propre le plus longtemps possible ? Quelques gestes simples vont vous permettre de ne pas réduire vos efforts à néant ! Tout d’abord, après chaque lavage, laisser le couvercle ou le hublot ouvert afin que l’air puisse entrer et sécher l’intérieur de la machine. Si vos vêtements sont très sales, rincez-les avant de les placer dans le tambour. Par ailleurs, évitez de surdoser la lessive afin que celle-ci ne reste pas prisonnière du bac ou des alvéoles du tambour, surtout si vous avez l’habitude de laver à basse température ou à froid. Enfin, l’installation d’un adoucisseur d’eau permettra de réduite le dépôt de calcaire dans la machine. En effet, ceux-ci peuvent générer des bactéries.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire