Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/02/2018

Une machine à laver impeccable et qui dure

Nettoyer un lave-linge : un paradoxe ? Bien au contraire ! Grâce à nos astuces, découvrez quelques gestes simples pour que vos vêtements soient plus propres et que votre machine dure plus longtemps.
entretien machine a laver hublot

L’entretien de votre machine à laver

Vos vêtements ne sentent plus aussi bon qu’avant lorsqu’ils sortent du tambour ? Il est temps de prendre quelques mesures. Comme tous les appareils électroménagers de lavage qui nous rendent quotidiennement service, votre lave-linge a besoin d’un peu de soin pour fonctionner efficacement et durer le plus longtemps possible. Comment faire en sorte de réduire au minimum cette tâche qui vient s’ajouter à une liste déjà longue ? Rassurez-vous, il ne s’agit que de quelques réflexes simples à intégrer à la routine domestique. L’entretien de votre machine à laver vous permettra de retrouver et conserver la fraîcheur d’un linge parfaitement nettoyé.

entretien machine a laver hublot

Commencer par un nettoyage en profondeur

Avez-vous détecté une odeur à l’intérieur de votre lave-linge ? Si c’est le cas, un nettoyage en profondeur s’impose. Certains produits vendus dans le commerce permettent de réaliser l’entretien de votre machine à laver de l’intérieur. Il existe aussi une solution maison pour désinfecter votre lave-linge et votre lave-vaisselle par la même occasion.

  • Ajoutez un bouchon d’eau de Javel à une dose de détergent
  • Programmez la machine sur un cycle de lavage à vide et à 60 degrés
  • Faites un bon rinçage afin de chasser l’odeur forte de ce produit nettoyant
entretien machine a laver bac detergent

Nettoyer les bacs à détergent

Au bout d’un certain temps, les résidus de lessive et d’adoucissant s’accumulent dans les bacs à détergent et finissent par moisir. C’est la raison principale pour laquelle de mauvaises odeurs se développent sur le linge qui vient d’être lavé. Afin de remédier à cette situation, il est indispensable de nettoyer de temps à autre cet élément de votre machine à laver. Sur les modèles à hublots, il suffit d’ôter le tiroir et de le laver lui aussi, soit à l’eau de Javel, soit à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate. Sur les lave-linges top, l’astuce est de se munir d’une brosse à dents usagée et de frotter l’intérieur des compartiments.

Nos modèles de machines à laver

Entretenir le joint de la machine à laver

Le bon entretien d’une machine à laver passe aussi par le nettoyage du joint d’étanchéité. Il s’agit de la bande de caoutchouc placée entre la porte et le tambour et qui récolte de nombreuses impuretés à chaque lavage. Si vous ne prêtez jamais attention à cet élément de votre lave-linge, vous risquez d’y trouver accumulés saletés et cheveux, voire des moisissures qui peuvent être à l’origine d’odeurs désagréables. Essuyez-le dans un premier temps et dans tous ses recoins avec un chiffon sec. Ensuite, lavez à l’aide d’une éponge humide trempée dans un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle,

Vidanger

Afin de veiller au bon fonctionnement de votre lave-linge, il est indispensable d’évacuer l’eau résiduelle de temps en temps. En effet, cette eau peut abriter des bactéries qui génèrent elles aussi de mauvaises odeurs et peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe. Pour procéder à la vidange, il suffit en général d’ouvrir une valve située à l’avant de l’appareil et de recueillir le liquide dans un seau ou une bassine. Placer une serpillière devant le lave-linge permet d’éviter les petites inondations qu’occasionne souvent cette opération. Attention : une vidange doit ne doit jamais être effectuée après un cycle chaud, il y a un risque de brûlure. Il est également recommandé de débrancher la machine.

Nos lave-linges hublot

Laisser le hublot ou le couvercle top ouvert

Voici un geste qui ne nécessite aucun effort et permet d’aérer correctement le tambour d’une machine à laver après chaque lavage : on laisse la porte ouverte pendant au moins une demi-heure afin d’évacuer l’humidité. En effet, après un cycle chaud, fermer la porte crée un effet de condensation et conduit à l’apparition de moisissures au niveau du joint et du tambour. Un dernier conseil pour faciliter l’entretien de votre lave-linge : contrairement à ce que l’on pourrait croire, le surdosage de la lessive contribue à l’encrasser en créant des résidus aussi bien dans le bac qu’à l’intérieur de la machine. Mettre un peu moins de lessive, c’est donc plus propre pour votre linge et pour la planète.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire