Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/10/2021

Les couleurs conseillées dans une chambre peu éclairée

La couleur des murs et du mobilier peut faire une grande différence d'éclairage dans une chambre sombre. Voici les meilleures options.
mur blanc chambre sombre

Le blanc n’est pas forcément la meilleure solution

Le blanc peut sembler le meilleur choix lorsqu’il s’agit de choisir une couleur pour une chambre sombre : il reflète en effet la lumière, notamment lorsqu’il est brillant. Or, que se passe-t-il lorsqu’il y a peu d’éclairage naturel dans une pièce ? Au lieu de s’illuminer, l’espace de votre chambre à coucher peut sembler plat et sombre. Les zones peu éclairées profiteront davantage de couleurs suffisamment saturées, car elles nécessiteront moins de reflet de la lumière pour être mises en valeur. Les couleurs vives et la gaieté qui les accompagnent ont donc toute leur place dans une pièce sombre !

mur blanc chambre sombre
mur orange chambre sombre

Parmi les couleurs chaudes

L’orange clair peut paraître osé, mais les nuances citrouille, mandarine ou abricot fonctionnent à merveille dans les petits espaces. Il s’agit donc d’une couleur conseillée pour une chambre sombre ou une salle de bains dotée d’une petite fenêtre. Associez-la de préférence avec des notes de bois et de blanc au niveau du mobilier : lit, commode et armoire, table de chevet, ainsi que les accessoires de déco, tels qu’une suspension. Un jaune ensoleillé aidera, de la même façon à créer l’illusion de la lumière, qui plus est si on le marie à un mobilier clair.

Toutes nos commodes et chiffonniers

Parmi les couleurs froides

La couleur lavande est idéale pour ajouter de la luminosité à une pièce sombre. Sa large gamme de nuances, des tons sombres doux aux taupes à base de violet permet de convenir au plus grand nombre. Vous pouvez l’associer à des pastels pour un look plus gai, ou à des tons neutres simples comme le gris et le blanc pour obtenir un style plus sophistiqué. Autre exemple réussi de couleur pour une chambre sombre : le bleu poudre, qui crée une sensation aérienne dans la pièce. Introduisez des accents blancs afin de la mettre en valeur.

Un gris doux

Il peut sembler contre-productif de choisir un gris comme couleur dans une chambre sombre. Or, dépendamment de la teinte sélectionnée, cela peut très bien fonctionner, en particulier si vous vous prononcez pour un ton clair à moyen. Les gris tourterelle ou le grège, un mélange de gris et de beige, figurent parmi les options les plus judicieuses. Pensez également aux gris qui contiennent un soupçon de teinte lavande ou de rose dans leur base, afin d’égayer la pièce et rendre l’atmosphère plus chaleureuse.