Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/02/2018

Un congélateur impeccable à l’intérieur comme à l’extérieur

Si on donne régulièrement un coup d'éponge à la porte, on oublie de nettoyer l'intérieur du congélateur, ses joints et sa grille. Ce sont pourtant des étapes indispensables pour conserver un appareil en bon état.
degivrer congelateur

Le dégivrage, une étape indispensable

Avant d’attaquer le nettoyage de votre congélateur, il est nécessaire de le dégivrer. C’est une étape simple, mais assez longue. Voici comment procéder.

  • Arrêtez le congélateur et débranchez-le.
  • Attendez que la glace fonde ou raclez-la pour gagner du temps. Dans les deux cas, placez un seau d’eau très chaude dans la cuve pour accélérer le processus.
  • Retirez l’eau et les morceaux de glace fondue au fur et à mesure avec une éponge ou une serpillère propre afin d’éviter tout risque de dégât des eaux.
  • Les congélateurs armoires à froid ventilé ne produisent pas de givre, pratique pour supprimer la corvée de dégivrage !
degivrer congelateur

Nettoyer l’intérieur du congélateur

  • Videz intégralement le congélateur et retirez toutes les pièces amovibles : clayettes, balconnets, bacs à glaçons…
  • Vérifiez si ces accessoires passent au lave-vaisselle. Si c’est le cas, programmez un cycle délicat. Si ce n’est pas le cas, lavez-les à la main avec une éponge douce afin de ne pas les rayer.
  • Versez un verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau tiède et utilisez cette préparation pour nettoyer l’intérieur de la cuve du congélateur. Insistez plus particulièrement sur le fond de l’appareil et sur la plaque située au dos. Le vinaigre possède des vertus antiseptiques qui limitent la prolifération des bactéries.
nettoyer congelateur coffre

Comment nettoyer un congélateur coffre ?

Très profonds, les congélateurs coffres ne sont pas simples à nettoyer, mais ces quelques astuces pourront vous aider.

  • Procéder de la même manière qu’avec un congélateur armoire, c’est-à-dire en commençant par le dégivrage, puis le nettoyage des accessoires et enfin celui des parois.
  • Retirez soigneusement tous les débris alimentaires qui sont tombés au fond.
  • Au lieu de vous pencher, utilisez une raclette à vitre dotée d’un manche pour atteindre le fond de la cuve.
  • Si de mauvaises odeurs s’y développent, notamment suite à une panne, nettoyez-le avec un peu d’eau de javel ou de l’eau oxygénée et placez quelques morceaux de charbon dans la cuve.
Nos congélateurs coffres

Nettoyer l’extérieur du congélateur

Pour les congélateurs blancs :

  • Un simple coup d’éponge devrait suffire ! Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour venir à bout des taches plus incrustées.
  • Si le revêtement est jauni, nettoyez-le avec la pierre d’argile.

Pour les congélateurs en inox :

  • Commencez par nettoyer les plaques d’inox avec une éponge et du liquide vaisselle, comme vous l’auriez fait avec un modèle blanc.
  • Appliquez un produit spécial surfaces métalliques pour faire briller votre congélateur. Faites des cercles concentriques et utilisez un chiffon en microfibre afin d’éviter les traces. Vous trouverez ces produits en supermarché ou dans les magasins spécialisés en électroménager.

Focus sur les joints

  • Pour bien nettoyer les joints de votre congélateur, utilisez une brosse à dents à tremper dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (environ deux cuillérées à soupe de chaque). Rincez à l’éponge et séchez avec un linge doux.
  • Un joint moisi ? Vous pouvez le nettoyer avec de l’alcool à 70° ou du vinaigre pur afin de retirer tout résidu de moisissure. Vérifiez cependant s’il est toujours étanche en plaçant une feuille de papier entre la porte et la cuve : elle doit rester parfaitement en place. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors changer le joint.
Joints et accessoires pour congélateurs

Avez-vous pensé à nettoyer la grille ?

Le moteur d’un congélateur est généralement situé à l’arrière, derrière une grille. Une fois par an environ, il faut dévisser la grille afin de dépoussiérer le système de ventilation qui s’y trouve. Vous pouvez utiliser une bombe d’air (la même que celle vendue au rayon informatique pour dépoussiérer un clavier ou un ordinateur) ou tout simplement le suceur long de votre aspirateur. Attention, cette opération ne doit se faire que quand l’appareil est complètement éteint et débranché afin d’éviter tout risque d’électrocution. Enfin, n’oubliez pas de bien remettre la grille en place et de revisser la fixation avant de remettre le congélateur contre le mur !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire