Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 07/05/2018

Toutes les étapes pour dégivrer son congélateur facilement

Dégivrer son congélateur n'a rien de bien compliqué. Et cela vous permettra à la fois de stocker vos aliments dans un environnement sain, mais aussi de contribuer au bon état de votre appareil.
degivrer congelateur

Quand dégivrer son congélateur ?

Avoir du givre dans le congélateur peut être embêtant pour plusieurs raisons :

  • Cela restreint la place disponible
  • Votre appareil consommera plus d’énergie pour fonctionner

En effet, la glace présente va obliger votre machine à fonctionner beaucoup plus, ce qui vous contraint à dépenser plus d’électricité, mais réduit aussi sa durée de vie. De plus, le givre qui se dépose n’est pas toujours propre et peut dégager de mauvaises odeurs. Cela est le signe qu’il faut dégivrer votre congélateur. On recommande généralement d’effectuer cette opération 2 fois par an, que votre équipement soit du type armoire, coffre ou combiné à un réfrigérateur.

degivrer congelateur

Les premiers gestes à effectuer

Pour commencer à dégivrer votre congélateur, utilisez l’interrupteur de l’appareil pour le mettre sur veille, puis débranchez-le. Il est important de toujours travailler hors tension pour éviter tout risque ménager. Si vous avez des denrées dans votre congélateur, il est essentiel que vous les gardiez congelées jusqu’à ce que vous puissiez les remettre dans votre appareil. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs astuces :

  • Des sacs isothermes
  • Des glacières
  • Les mettre à l’extérieur, si vous êtes en hiver et que les températures sont assez basses

Pour finir, n’oubliez pas de positionner une serpillière en dessous pour absorber l’eau qui risque de couler !

degivrer congelateur givre

Présence de peu de givre

Si vous procédez à un dégivrage de votre congélateur et à son nettoyage régulièrement, vous n’aurez que peu de givre à l’intérieur et toute l’opération sera beaucoup plus rapide que si vous tardez à le faire. Dans ce cas-là, il vous suffira donc d’utiliser simplement une éponge avec de l’eau chaude ou tiède pour décoller la glace. Vous pouvez aussi vous munir d’un vaporisateur rempli d’eau bouillante pour en asperger les parois. Ensuite, frottez-les avec délicatesse, à l’aide d’un grattoir, pour être sûr d’éliminer toute la glace. Faites ceci jusqu’à ce que vous ayez enlevé tout le givre.

Nos congélateurs coffres

S’il y a beaucoup de glace

Pour de multiples raisons, vous pouvez vous retrouver avec énormément de givre. Ne tardez donc pas à procéder à un dégivrage de votre congélateur ! Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l’eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort ! Il existe aussi d’autres astuces, comme l’utilisation d’un sèche-cheveux ou encore d’un nettoyeur vapeur. Cependant, même si la glace vous résiste, n’utilisez jamais d’objets pointus ou aiguisés qui ne feraient qu’endommager votre équipement, ou pire, le rendre complètement inutilisable.

Nettoyer l’intérieur du congélateur

Une fois que vous avez dégivré votre congélateur, vous avez besoin de le nettoyer. Pour cette étape, sachez qu’il est important de ne jamais utiliser de produits chimiques ou abrasifs au risque d’abîmer les parois. Au contraire, préférez employer de l’eau claire additionnée de vinaigre blanc. Cela permettra ainsi de venir facilement à bout des différentes bactéries présentes dans l’appareil. N’oubliez pas de nettoyer aussi tous les accessoires comme les tablettes ou les différents compartiments de votre congélateur. Si vous remarquez que de mauvaises odeurs persistent, vous pouvez rincer le tout avec de l’eau et un peu de jus de citron.

Nos congélateurs armoires

Et pour finir…

Pour terminer de dégivrer votre congélateur, il ne vous reste plus qu’une étape de nettoyage : celle de la carrosserie et des joints. Ce sont souvent des éléments oubliés qui peuvent pourtant être de véritables nids à bactéries ! Pour cela, vous pouvez comme précédemment utiliser une éponge imprégnée d’eau et de vinaigre blanc. Et c’est aussi un bon moment pour vérifier la bonne étanchéité des articulations : fermez alors la porte du congélateur sur une feuille de papier. Si vous réussissez trop facilement à l’enlever, c’est que les joints sont usés. Enfin, vous pouvez finir par rebrancher votre appareil. Pour y replacer les denrées alimentaires congelées, attendez néanmoins que la température adéquate soit atteinte. Et le tour est joué !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire