Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 03/02/2021

Notre guide pour jardiner dans votre appartement

Même si vous n'avez pas d'espace extérieur, vous pouvez jardiner en appartement. Certaines plantes s'épanouissent entre quatre murs et mettent de la vie dans la cuisine... et du goût dans les plats. Nos conseils.
desserte jaune jardin appartement

Où installer son potager ?

Il est parfaitement possible de jardiner en appartement, à condition d’installer votre potager à un endroit ensoleillé et aéré (idéalement, près d’une fenêtre) et de choisir des contenants suffisamment profonds. Optez pour :

  • Des seaux ou des jardinières à suspendre.
  • Des bocaux en verre à disposer sur un rebord.
  • Un carré potager à poser à même le sol.

Pour pouvoir changer l’emplacement de vos plantations au gré de la lumière, du climat ou de vos envies, installez-les sur une desserte. Non seulement cette dernière peut être déplacée facilement d’une pièce à l’autre mais elle constitue un support original et design.

desserte jaune jardin appartement
jardiner herbes aromatiques

Quelles plantes privilégier ?

Privilégiez certaines plantes pour jardiner en appartement :

  • Les légumes à feuilles (salade, épinards) sont faciles à cultiver à l’intérieur car ils font peu de racines.
  • Les tomates cerises sont à préférer aux poivrons ou aubergines en raison de leur faible poids, qui vous permet de miser sur un tuteurage léger.
  • Les aromates (thym, romarin, ciboulette, basilic, persil…) sont des plantes d’appartement idéales, pourvu qu’elles bénéficient d’un bon ensoleillement et d’un arrosage régulier.
  • Côté fruits, lancez-vous dans la culture des fraises, à condition de placer les jardinières près des fenêtres.
Nos potagers d'intérieur

Quels sont les bénéfices d’un potager d’appartement ?

Les bénéfices de jardiner en appartement sont nombreux :

  • Vous disposez de fruits et légumes frais et, surtout, bio et de saison, pour agrémenter vos menus. Même si vous continuez à vous approvisionner par ailleurs chez le primeur, vous avez toujours une délicieuse salade maison à portée de main !
  • Le jardinage est une activité réputée pour ses vertus apaisantes. Creuser, planter, arroser… vous permet de vous reconnecter avec la nature et d’y puiser un certain réconfort, même si vous habitez un studio au centre-ville.
  • Un potager d’appartement apporte une touche authentique et rafraîchissante à votre déco et se marie avec tous les styles : scandinave, moderne, bohème, contemporain…

Conseils et astuces supplémentaires

Pour jardiner en appartement avec succès, ne négligez pas l’entretien de votre potager :

  • Adoptez des engrais naturels, comme le marc de café, excellent pour la croissance des tomates.
  • Pour l’arrosage, privilégiez l’eau de pluie : installez un réservoir sur votre balcon ou, à défaut, misez sur un récupérateur pour gouttière.
  • Assurez-vous régulièrement de l’absence de parasites : même s’il est peu fréquent d’en trouver sur les plantes d’intérieur, plus tôt vous agirez, plus facilement vous parviendrez à les éliminer.

Enfin, si vous avez de jeunes enfants, installez en hauteur les plantes toxiques (c’est le cas des feuilles de tomates) ou irritantes (comme les petits piments rouges).