Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/02/2021

Lumière de la salle de bain : comment éclairer cette pièce ?

Comment choisir la lumière de votre salle de bain ? Découvrez les points essentiels pour profiter d'une pièce avec un éclairage aussi fonctionnel qu'agréable au quotidien.
eclairer grande salle de bain

Quelle est la taille de votre salle de bain ?

La lumière d’une petite salle de bain ne doit pas être choisie de la même manière que pour une grande. En effet, pour que l’éclairage soit optimal, il est important qu’il soit adapté à la fonction de la pièce, mais aussi à sa taille. Par exemple, il sera sans doute avantageux de multiplier les sources lumineuses dans un vaste espace, alors que s’il est plus restreint, il faudra ménager de la place et opter pour un peu moins de suspensions ou d’appliques. Un éclairage unique fera donc souvent l’affaire.

eclairer grande salle de bain

Ne vous contentez pas d’un seul point lumineux

Choisir la lumière de la salle de bain ne se fait pas tout à fait de la même manière que dans les autres pièces. Tout d’abord, vous avez besoin d’éclairer l’ensemble de l’espace avec une source lumineuse globale, comme un plafonnier. Mais ce n’est pas suffisant, car pour pouvoir vous préparer correctement, il vous faut aussi un éclairage plus fonctionnel et spécifique avec des spots autour du miroir. Au minimum, il faut donc au moins deux types de sources lumineuses pour bien éclairer votre salle de bain. Ensuite, si cette dernière est assez grande, vous pouvez en mettre davantage pour créer des ambiances particulières.

eclairer vasque salle de bain

Identifiez les endroits stratégiques

Comme on vient de le voir, les emplacements importants et dans lesquels on passe le plus de temps pour se préparer, se maquiller ou se raser doivent être particulièrement mis en lumière dans la salle de bain. C’est le cas autour :

  • de la douche ;
  • de la baignoire ;
  • du lavabo avec miroir.

Mais attention, la manière de placer les lampes ne doit pas se faire au hasard. Voilà quelques caractéristiques à garder en tête lors de l’installation :

  • l’éclairage doit couvrir la zone uniformément pour un reflet dans le miroir conforme à la réalité.
  • Posée trop haute, la lumière risque d’accentuer les cernes alors que trop basse, elle créera des effets d’ombres. Votre taille a donc de l’importance pour placer votre lampe !
Notre éclairage de salle de bain

La couleur de la lumière

La lumière d’une salle de bain doit avant tout être choisie pour que vous puissiez être efficace dans votre préparation quotidienne. Vous pourrez penser à l’aspect de la décoration lumineuse par la suite. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises le matin en sortant de chez vous ! Par exemple, si vous souhaitez à tout prix une ambiance cosy avec une lumière chaude, tirant sur le jaune, vous allez sans doute passer à côté de certaines imperfections lors du rasage ou du maquillage. À l’inverse, si elle est trop blanche, cela ne reflétera pas non plus la réalité. La meilleure des solutions est d’opter pour des luminaires qui proposent une teinte se rapprochant le plus possible de la lumière naturelle, notamment pour l’éclairage fonctionnel.

Décorations et ambiances lumineuses

Une fois que vous aurez posé les bases de votre lumière pour la salle de bain, vous pourrez librement vous amuser à choisir des décorations lumineuses afin de vous créer un cocon paisible lors de vos moments de détente. En effet, cet espace n’est pas uniquement utile à la préparation matinale, mais peut tout à fait être dédié aux soins de soi et à la relaxation. Pour cela, il est possible d’opter pour certains spots colorés, des guirlandes ou encore de parsemer votre pièce de bougies parfumées. Cela vous donnera ainsi le choix entre un éclairage assez puissant quand vous en avez besoin et une lumière douce et tamisée pour vos instants de pause.

Toutes nos décorations lumineuses

Tenir compte des normes de sécurité électrique

Pour finir, installer la lumière d’une salle de bain ne doit pas se faire au hasard : il convient de suivre les normes électriques en vigueur, notamment la NF C 15-100. Cette dernière vous donne toutes les informations utiles pour savoir où positionner sans risque vos sources lumineuses. Il y a trois grandes zones à retenir :

  • Zone 0 : en contact avec l’eau (baignoire, douche), aucune lumière ne doit être présente.
  • Zone 1 : à 2,25 mètres au-dessus de la zone 0, vous pouvez par exemple poser certains spots à très basse tension.
  • Zone 2 : à 60 cm de la zone 1, l’éclairage doit avoir une protection spécifique.