Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/08/2022

5 conseils pour aménager une chambre Montessori

Des espaces de jeux accueillants, des rangements à bonne hauteur, des matières et des couleurs inspirantes... Voici 5 conseils pour aménager une chambre Montessori.
lit simple chambre montessori

Un coin sommeil accueillant

Pour aménager une chambre Montessori, il faut vous placer à la hauteur de l’enfant. Comme il s’agit de son espace, toutes les zones doivent lui être accessibles et aisément utilisables. Ainsi, pour le coin sommeil, les experts conseillent d’opter pour un simple matelas à poser au sol, ou sur un sommier minimaliste. De cette façon, l’enfant peut acquérir son indépendance petit à petit, en choisissant de se lever comme il le souhaite et en se reposant dès qu’il en a besoin, sans nécessiter l’assistance d’un adulte. Vous pouvez aussi ajouter de gros coussins de sol et des plaids ou des couvertures pour que l’ensemble soit plus accueillant.

lit simple chambre montessori

Il est important qu’un coin jeu soit présent afin de stimuler votre enfant

Un espace de jeu stimulant

Dans un aménagement de chambre Montessori, l’espace jeu doit être pensé pour développer la motricité. Si l’enfant est encore très jeune, placez un grand tapis d’éveil ou un tapis classique à même le sol et laissez à sa disposition différents objets qui pourront l’amuser et attirer son attention, comme des hochets, un portique… Quand l’enfant grandit, le coin jeu doit évoluer avec lui. Installez une petite étagère à mi-hauteur où vous mettrez ses jeux préférés, comme des blocs de construction, des peluches ou des jeux de société. L’idée est que tous les accessoires soient facilement accessibles.

Des rangements facilement accessibles

L’une des différences majeures entre aménager une chambre Montessori et une pièce classique est la question des rangements. Ils doivent être conçus pour les enfants afin que ces derniers puissent les utiliser au quotidien et être autonomes, aussi bien dans leurs jeux que pour l’habillement ou le travail scolaire. Ainsi, il faut disposer les rangements à la hauteur de l’enfant, en délaissant les étagères murales trop hautes et les armoires inatteignables. Pour un accès facile, vous pouvez opter pour de grands bacs à placer à même le sol, des paniers dans des fibres naturelles comme le rotin ou encore de petites tablettes murales sécurisées.

Nos coussins de sol
petite penderie chambre montessori

Une penderie qui favorise l’autonomie

Pour aménager une penderie dans une chambre Montessori, le système reste le même. Il faut que les rangements soient aisément accessibles et utilisables par l’enfant lui-même. Il peut ainsi commencer très tôt à s’habiller lui-même et à organiser ses vêtements. Privilégiez les commodes et les armoires pour enfants, qui sont plus basses que les modèles pour adultes. Les tringles avec des cintres sont pratiques pour les vêtements d’extérieur, comme les manteaux et certaines robes, mais les t-shirts, pulls, jupes et pantalons sont bien plus faciles à ranger dans un meuble à tiroirs.

Nos étagères murales

Pour que votre enfant se sente bien, l’espace doit être désencombré

Un espace désencombré et zen

Dernière astuce pour aménager une chambre Montessori : le tri ! Pour que votre enfant se sente bien dans son espace, veillez à ce qu’il soit dégagé et accueillant. Les activités disponibles doivent être bien en vue, mais il doit rester de la place pour les jeux improvisés et les moments de rêverie, propices à l’imagination. L’idéal pour conserver une chambre sobre et épurée est d’utiliser certains jouets comme de la décoration. Les livres d’images peuvent être exposés comme des tableaux et les peluches font de très jolis bibelots.