Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/10/2019

Où laver sa voiture : dans un centre auto ou chez soi ?

Laver régulièrement sa voiture est indispensable au bon état du véhicule. Où accomplir cette tâche, chez soi ou dans un centre auto ? Quelle méthode privilégier ? Suivez notre guide pour y voir plus clair.
nettoyer voiture eau

Lavage des voitures, que dit la loi ?

Pour savoir où laver votre voiture, vous devez d’abord connaître le règlement en vigueur.

  • Le lavage des voitures est strictement interdit sur la voie publique. Il est donc hors de question de vous servir de votre lance à eau dans la cour de votre immeuble ou devant chez vous… Par contre, rien ne vous empêche de passer l’aspirateur à l’intérieur de l’habitacle.
  • Même si vous disposez d’un jardin, demandez à la mairie s’il existe des restrictions au lavage de votre véhicule. Tout dépend du canal d’évacuation des eaux sales. S’il est public, aucune autorisation ne vous sera délivrée, sauf si vous utilisez des produits écologiques.
nettoyer voiture eau
lavage a sec voiture

Le lavage à sec, qu’est-ce que c’est ?

Toutefois, si vous souhaitez laver votre voiture chez vous, vous pouvez recourir à la méthode à sec, respectueuse de l’environnement :

  • Procurez-vous le matériel nécessaire : deux chiffons microfibres et un produit sans rinçage.
  • Pulvérisez le détergent sur toute la surface, puis ôtez-le à l’aide du chiffon en procédant de bas en haut. Servez-vous du deuxième chiffon pour lustrer la carrosserie.
  • À l’intérieur, suivez la même méthode pour faire briller le tableau de bord et utilisez un nettoyeur vapeur pour rafraîchir les housses en tissu des sièges. Époussetez bien les recoins grâce à la petite brosse de l’aspirateur.
Nos brosses pour aspirateurs

Quels sont les avantages du lavage aux rouleaux ?

Si vous cherchez une solution simple et rapide pour laver votre voiture, les rouleaux sont ce qu’il vous faut. En effet, cette méthode comporte plusieurs avantages :

  • Vous n’avez aucun effort personnel à fournir. Il vous suffit de conduire votre voiture jusqu’à une station d’entretien et de patienter pour prendre votre tour.
  • En cinq minutes, le tour est joué. Si vous avez opté pour un programme de nettoyage avec lustrant, votre carrosserie ne sera pas seulement propre, elle brillera de tout son éclat.

Cependant, pour un résultat optimal, prenez ces quelques précautions :

  • Avant le lavage, assurez-vous que toutes les ouvertures du véhicule sont convenablement verrouillées. Cela vous évitera de retrouver vos sièges trempés. De même, pensez à baisser votre antenne.
  • Certains équipements vétustes, pourvus de fibres en plastique et ne prévoyant aucun dépoussiérage entre deux voitures, pourraient rayer votre carrosserie. Choisissez une station dont les rouleaux sont composés de cils de feutre et disposent d’un système d’autonettoyage à jet d’un véhicule à l’autre.

Pourquoi choisir le lavage à haute pression ?

Le lavage à haute pression est une option recommandée pour laver une voiture très sale. Malgré son efficacité, elle comporte toutefois quelques inconvénients.

  • Tout d’abord, vous devez mettre la main à la pâte. Aussi, si vous n’avez pas envie de vous éclabousser, cette solution n’est pas faite pour vous !
  • Si les projections d’eau ne risquent pas de rayer le véhicule, leur puissance pourrait dilater les joints, aggraver les éclats de peinture et même s’introduire dans le moteur, où elles commettraient de sérieux dégâts. Il convient donc de manier le jet avec précaution et d’éviter les zones sensibles.
  • Le lavage à haute pression ne permet pas d’aller dans les détails, mais plutôt de dégrossir le travail sur une voiture très encrassée. Par exemple, il est généralement inefficace contre les taches d’insectes. Il se peut donc que vous soyez obligé de le compléter par un nettoyage à la main à certains endroits.

Privilégiez cette méthode de lavage si :

  • Ce sont surtout les parties basses du véhicule qui sont sales (les roues, le pare-chocs, le bas de caisse…). En effet, celles-ci sont facilement accessibles avec un jet.
  • Vous rentrez d’un périple sur des sentiers boueux et vous souhaitez débarrasser la carrosserie de la saleté qui s’est incrustée, quitte à peaufiner ensuite le travail à la main.
Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire