Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/10/2021

Tout savoir sur le floculant pour piscine

L'eau de votre piscine reste trouble malgré vos efforts de nettoyage ? Rassurez-vous : le floculant pour piscine se charge des particules responsables de la situation ! Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
utilisation floculant piscine

De quoi s’agit-il ?

Le floculant pour piscine est un produit chimique qui se dissout dans l’eau et complète l’action du filtre. En effet, le floculant agglomère les particules qui lui ont échappé. Une fois rassemblés, les débris, microalgues et autres déchets atteignent des dimensions qui permettent au filtre de les bloquer. Si ce n’est pas le cas, les agglomérats tombent au fond de la piscine. Il ne vous reste plus qu’à les aspirer à l’aide de votre robot nettoyeur ou à les récupérer à la main. Résultat, une eau claire et parfaitement propre.

utilisation floculant piscine
nettoyage piscine

Quand l’utiliser ?

Le floculant pour piscine doit intervenir lorsque ni un filtre de piscine propre et tournant à plein régime, ni une chloration intensive, n’empêchent l’eau d’être trouble. La cause en est des particules qui sont trop fines pour être filtrées correctement ou des bactéries résistantes au chlore. Vous devez donc compléter le nettoyage et la désinfection de la piscine par une floculation, occasionnelle ou hebdomadaire s’il s’avère que le problème est récurrent.

Nos piscines

Sous quelle forme l’acheter ?

Le floculant pour piscine se présente sous trois formes :

  • Liquide, à verser directement dans le pourtour du bassin, de préférence le soir afin de laisser au produit le temps de faire effet. Les particules s’agglomèrent dans le bassin et sont entraînées vers le fond. Convient pour un traitement ponctuel.
  • En pastilles, qui se glissent dans le skimmer et exercent une action de colmatage sur les particules qui sont ainsi filtrées.
  • En cartouches (ou chaussettes), à placer dans le skimmer afin d’assurer une floculation constante. La cartouche diffuse le traitement directement dans le filtre à sable. Lorsqu’elle flotte, vous pouvez l’ôter.

Comment le choisir ?

Choisissez votre floculant pour piscine en fonction des critères suivants :

  • La fréquence des nettoyages ; le floculant liquide peut être utilisé occasionnellement, tandis que les pastilles et les cartouches sont indiquées pour des besoins plus réguliers.
  • Le filtre de votre piscine. Si vous avez un filtre à cartouche ou une poche de filtration, évitez les cartouches et misez sur des pastilles ou sur une solution liquide pour un filtre à sable. Enfin, les floculants sont tous incompatibles avec un filtre à diatomée, par ailleurs très performant.