Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/03/2021

Nos astuces pour congeler des courgettes

Légume d'été par excellence, la courgette peut être congelée pour profiter de sa saveur plus longtemps. Découvrez nos astuces pour congeler des courgettes de manière optimale.
congeler courgettes

Préparer les courgettes

Avant de placer les courgettes dans le compartiment dédié de votre réfrigérateur congélateur, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Choisissez des légumes de saison fraîchement récoltés.
  • Lavez-les parfaitement à l’eau claire.
  • Laissez-les sécher sur du papier absorbant.
  • Enlevez les extrémités sans éplucher le légume.
  • Découpez les courgettes en dés ou en rondelles épaisses.
  • Répartissez-les dans des sachets ou des barquettes de congélation.

Vous pouvez congeler des courgettes crues ou cuites, à votre convenance. Dans ce dernier cas, il faut les laisser refroidir avant de les placer au congélateur.Avant de congeler des courgettes, assurez-vous que le légume soit frais et qu’il ne présente pas de trace de moisissure. La courgette peut vite s’altérer et moisir au bout de quelques jours dans le réfrigérateur. Pour congeler une courgette crue, il est donc essentiel qu’elle ne présente aucune trace de moisissure.

congeler courgettes

Cuisiner des courgettes congelées

Après avoir congelé des courgettes en suivant nos conseils, vous pourrez les cuisiner de différentes façons. Il est possible de les cuire directement au sortir du congélateur. Faites-les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail ou grillez-les dans un four à chaleur tournante. Elles accompagneront à merveille vos viandes ou vos poissons. Si vous préférez les décongeler d’abord, il faudra absolument les mettre au réfrigérateur pour empêcher la prolifération de bactéries. La courgette est naturellement gorgée d’eau : si elle ramollit après la décongélation, vous pourrez en faire une soupe ou une purée.Si vous avez décongelé trop de courgettes, vous devez toutes les cuisiner. En effet, il ne faut surtout pas recongeler un aliment décongelé. Vous pourrez alors placer vos courgettes cuites dans un sachet hermétique propre et les conserver quelques jours avant de les utiliser en accompagnement dans vos plats.