Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 22/04/2020

Dépannage de frigo par un professionnel : limitez la facture

Vous comptez faire appel aux services d'un professionnel pour le dépannage de votre frigo. Entre le diagnostic, le coût des pièces détachées et la main d'oeuvre, ces astuces vous évitent de faire exploser la facture.
service depannage frigo gris cuisine

Effectuez un diagnostic en amont

Pour vous, panne ne rime pas nécessairement avec perte, que ce soit pour le réfrigérateur congélateur ou les plus petits appareils de type micro-ondes ou grille-pain. Si votre réfrigérateur est en panne, vous pensez à faire appel à un professionnel pour le dépannage de votre frigo, mais vous craignez que ce service ne vous coûte trop cher. Pour être sûr de ne payer que la réparation des dommages effectifs, n’hésitez pas à réaliser un pré-diagnostic. La raison en est simple : connaître exactement l’origine de la panne vous évitera de vous faire arnaquer.

service depannage frigo gris cuisine

Les problèmes faciles à régler soi-même

Certaines pannes ou les simples dysfonctionnements ne nécessitent pas forcément de recourir à l’aide d’un professionnel. C’est le cas notamment si vous constatez de l’humidité ou bien de la moisissure au niveau de la porte : ce problème peut venir d’un défaut du joint, que vous pouvez changer vous-même sans difficulté majeure. Il vous faudra néanmoins trouver la pièce adéquate auprès du bon fournisseur. De la même façon, dans l’éventualité où votre réfrigérateur émet un bruit très prononcé, vous pouvez peut-être régler ce souci avant d’appeler un dépanneur. Dans la plupart des cas, cela vient du moteur du ventilateur, situé en bas, à l’arrière de l’appareil. Un simple remplacement de la pièce pourrait suffire à redonner du souffle à votre frigo. En revanche, si votre réfrigérateur ne fait plus de froid, il s’agit sans doute d’une intervention un peu plus complexe. N’hésitez pas dans ce cas à faire appel à un pro.

Réfrigérateur : les pannes les plus fréquentes

Connaître les pannes récurrentes, les causes et les symptômes vous permettra de réaliser un pré-diagnostic, une étape recommandée avant le dépannage du frigo de la machine à laver ou de tout autre appareil électroménager.

  • Si l’appareil semble marcher normalement, mais ne produit plus de froid, il s’agit souvent d’un problème d’agrégat. Une réparation reviendra généralement plus cher qu’un remplacement.
  • Si les tubes arrière sont froids, il suffira de remplacer la résistance ou changer le brûleur pour un modèle à gaz.
  • Si vous avez des soucis au niveau du réglage de température, il s’agit probablement d’un problème de thermostat.

Demandez des devis et comparez

Dès qu’une panne survient, et avant même d’envisager un dépannage de votre frigo, commencez toujours par vérifier la date d’achat. Sur la facture, vous disposez normalement de toutes les informations concernant la garantie. S’il s’avère que votre appareil est encore sous garantie, il vous suffit de contacter le service après-vente. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel et payer les réparations par vous-même. Dans ce cas, n’hésitez pas à comparer les tarifs, choses que vous pouvez faire en demandant un devis. Dans la plupart des cas, les professionnels proposent un devis gratuit. Si besoin, les sites comparateurs vous permettent de trouver facilement un dépanneur.