Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/05/2018

Focus sur la puissance de la plaque à induction

La puissance de la plaque à induction révèle plusieurs informations, notamment sur la consommation de l'appareil. Entre une plaque haute puissance et un modèle moins puissant, comment choisir ? Voici nos conseils.
puissance plaque induction noir cuisine

La plaque à induction, un module électrique

Pour une raison ou une autre, beaucoup choisissent encore d’utiliser les classiques cuisinières à gaz. Mais ces dernières années, les plaques à induction investissent massivement nos cuisines, et ce n’est pas pour rien. Ces appareils de cuisson présentent de nombreux avantages, à commencer par la facilité d’utilisation. Il vous suffit en effet de brancher la plaque et d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. Beaucoup préfèrent également les plaques à induction pour une question de sécurité : sans contact avec la casserole, les foyers ne chauffent pas, même allumés. Reste à savoir comment choisir la puissance de sa plaque à induction.

puissance plaque induction noir cuisine

Retour sur le principe de fonctionnement de la plaque à induction

Sous nos hottes aspirantes, on peut avoir une cuisinière à gaz, une plaque vitrocéramique ou encore une plaque à induction. Le fonctionnement de cette dernière laisse encore certains perplexes. Pour le dire simplement, ce type de dispositif de cuisson marche avec un système magnétique : la plaque ne fonctionne qu’avec des marmites, des poêles et des casseroles magnétiques (fonte, inox). En d’autres termes, il faut que les ustensiles attirent l’aimant pour être compatibles avec la plaque à induction. Ce sont les forces magnétiques qui s’échangent entre la plaque à induction et les ustensiles qui créent la chaleur.

puissance plaque induction noir rouge temperature

Plaque à induction : puissance et température

La puissance d’une plaque à induction est tributaire de sa température : haute puissance, haute température. En moyenne, la plupart des modèles de plaques à induction présentent une puissance allant de 2000 à 3000 Watts. Il faut savoir que le chiffre indiqué correspond à la puissance maximale produite si vous utilisez votre plaque à pleine puissance. Pour une utilisation précise, les modèles proposent plusieurs niveaux de puissance, entre 9 et 15 globalement. Si vous avez besoin de faire bouillir une grande quantité d’eau en quelques minutes, vous pouvez utiliser la fonction booster, disponible sur la plupart des plaques à induction récentes. Ce système permet de booster momentanément la puissance du foyer.

Nos plaques à induction

La puissance, c’est aussi une histoire de consommation

La puissance de votre plaque à induction conditionne également votre consommation énergétique. Vous conviendrez qu’à durée égale d’utilisation, une plaque puissante consommera plus d’énergie qu’un modèle avec 1000 Watts de moins. Mais une plaque à induction puissante chauffera plus vite et nécessite un temps d’utilisation moins important. Tenez toujours compte de vos habitudes pour choisir la puissance de la plaque. Il est bon de savoir que, contrairement aux autres dispositifs de cuisson, le foyer à induction ne chauffe que la surface qui entre réellement en contact avec la plaque. Vous n’avez donc aucune perte d’énergie. Les plaques de cuisson à induction sont donc par nature moins énergivores.

Comme pour la vitrocéramique, vérifiez l’ampérage

Avant d’acheter votre appareil, avant même de déterminer la puissance de la plaque à induction, il est une chose que vous devez absolument faire : vérifier l’ampérage de votre installation électrique. Votre plaque à induction doit effectivement être compatible à cette dernière. Il en va de votre sécurité. Les experts préconisent un ampérage minimum de 32 ampères. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fournisseur pour avoir les informations nécessaires sur cette intensité. Il est aussi recommandé d’avoir un branchement spécifique pour les plaques et tables à induction puissantes. Un disjoncteur d’au moins 6200 Watts est requis. N’utilisez pas d’autres appareils en même temps que la plaque à induction.

Nos plaques vitrocéramiques

Nombre de foyers et puissance totale

Sur votre appareil, vous trouverez de nombreuses informations au rang desquelles se trouve la puissance de la plaque à induction. Sur certains modèles, la puissance indiquée dépasse les 7000 Watts. Il s’agit là de la puissance totale des foyers si ces derniers sont utilisés simultanément et à pleine puissance. S’il s’agit d’une table à quatre foyers, vous pouvez par exemple avoir trois foyers de 2000 watts et un autre de 1000 Watts. Mais sachez qu’il est rare que la plaque à induction tourne ainsi à plein régime à moins que vous ne comptiez mitonner en même temps 3 plats et faire bouillir de l’eau à côté. Dans tous les cas, assurez-vous que votre installation électrique puisse supporter une telle puissance.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire