Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/03/2020

Lavage des draps : température et fréquence

Les instructions de lavage sont généralement indiquées sur les étiquettes, mais si ce n'est pas le cas ou si vos draps n'ont plus leur étiquette, voici quelques conseils pour laver de façon optimale votre linge de lit.
bien laver ses draps

Santé et écologie : trouvez le bon compromis

Le choix de la température de lavage des draps ne relève pas d’une simple question pratique. Il s’agit d’une préoccupation beaucoup plus complexe qui concerne premièrement votre santé, mais aussi votre facture d’électricité. En utilisant votre machine à laver, le choix de la température influe sur la consommation énergétique. Pour le dire simplement, plus vous chauffez, plus vous consommez, raison pour laquelle il est toujours conseillé de laver vos draps et autres linges de lit à 30 °C. Néanmoins, s’il y a des besoins particuliers de désinfection, en cas de maladie par exemple, montez à 60 °C, voire à 90 °C pour les tissus résistants de type coton.

bien laver ses draps

Adapter la température de lavage en fonction des matériaux

Existe-t-il une grande différence entre laver des draps en coton, en lin et en soie ? La meilleure manière de connaître les instructions de lavage d’un article est de se référer à l’étiquette. La température à laquelle laver le linge y est toujours indiquée, ainsi que les précautions à prendre. De façon générale, certains matériaux supportent mieux la chaleur que d’autres : la température de lavage d’un drap en coton ou en lin peut atteindre 90 °C, même si cela peut à terme abîmer les fibres. En revanche, les draps en soie ne doivent sous aucun prétexte être soumis à une température supérieure à 30 °C, sous peine de les détériorer de façon irréversible. De la même manière, la percale et le coton égyptien, relativement délicats, apprécient une température de lavage maximale de 60 °C.

Désinfectez à 60 degrés… et au soleil

Pas à chaque lavage, mais assez régulièrement, n’hésitez pas à monter en température pour le lavage des draps et du linge de lit. Il faut en effet savoir que le matelas est malheureusement infesté d’acariens. Les experts estiment à 100 000 le nombre d’acariens présents dans un matelas, un chiffre qui grimpe jusqu’à 10 millions en fonction de l’hygiène des lieux. Vos draps sont bien évidemment contaminés. À 60 °C, vous désinfectez efficacement le linge de lit. Pour optimiser cette démarche, exit le sèche-linge : dans la mesure du possible, étendez votre linge au soleil. N’hésitez pas non plus à investir dans des modèles antiacariens.

Qu’en est-il de la fréquence de lavage ?

En plus de la température de lavage de vos draps et linges de lit, la fréquence joue aussi beaucoup dans l’hygiène de votre literie et votre bien-être. La question est donc de savoir combien de fois par mois il faut nettoyer ses draps ? En moyenne, lavez votre linge de lit deux ou trois fois par mois. En parallèle, il est indispensable de porter des pyjamas tout aussi propres pour maintenir une bonne hygiène au niveau de la literie. N’hésitez pas non plus à assainir l’environnement en vous assurant que la pièce n’est ni humide ni trop chaude. Tous les jours, prenez le temps de l’aérer et invitez le soleil dans votre chambre autant que possible.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Un commentaire