Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/05/2018

À quelle température laver son linge ?

Savez-vous à quelle température laver votre linge ? Vous pouvez contourner les programmes et adopter vos propres habitudes de lavage afin d'optimiser la consommation d'eau, d'énergie et de lessive.
temperature lavage linge froid

Lavage à froid pour les vêtements fragiles

Les machines à laver proposent des programmes pour le linge délicat. Les vêtements fragiles, comme le cachemire ou la soie, ne sont pas souvent portés, et encore moins pour cuisiner, bricoler ou faire un jogging ! Ils sont donc peu sales quand on les met dans la machine. Une température de 15 ou 20 °C du lave-linge est suffisante pour enlever les mauvaises odeurs et les taches dues au frottement. Il est conseillé d’utiliser une lessive spéciale, plus douce et efficace à moins de 30 °C. Soyez ensuite vigilant quant à l’utilisation du sèche-linge et au séchage suspendu. Lisez les étiquettes ou préférez un séchage naturel, à plat et en intérieur.

temperature lavage linge froid
temperature lavage linge quotidien

Lavage à 30 °C pour le linge peu sale

Les vêtements que vous portez tous les jours, mais qui sont peu sales, peuvent être lavés à 30 °C. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un lavage à une température de 30 °C consomme deux fois moins d’énergie qu’à 60 °C et trois fois moins qu’à 90 °C. Ce thermostat suffit à activer les agents nettoyants contenus dans la lessive et à rafraîchir le linge. L’eau tiède évite aussi le dégorgement des couleurs et n’abîme pas les vêtements qui sont lavés souvent. Mais cela ne convient pas à l’entretien du linge de lit ou des serviettes de bain. Une eau un peu plus chaude détruit alors les bactéries.

Nos lave-linge

Le lavage à 40 °C, le plus courant

Pour tous les vêtements portés au quotidien par toute la famille, le thermostat à 40 °C est le plus efficace et le plus utilisé dans les foyers. En effet, une température de lavage de 40 °C convient à tous les textiles et elle est efficace pour retirer les taches en machine. Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez opter pour un rinçage du linge à l’eau froide. En plus, celui-ci facilite le repassage et évite les faux plis.

Lavage à 60 °C ou 90 °C : dans quels cas ?

60 °C est la température idéale pour laver le linge de maison. Draps, serviettes de bain, torchons… Souvent tachés et très sales, ces articles ont besoin d’une température élevée et d’un peu plus de lessive. Pour être sûr de l’efficacité du lavage, utilisez un détachant avant de lancer la machine. Le citron et le bicarbonate de soude sont d’excellents détachants naturels. Les vêtements pour bébé peuvent aussi être lavés à 60 °C, pour éliminer les bactéries et leur assurer un environnement sain. Quant à la température de lavage de 90 °C, elle est à réserver au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

Bonjour ,en EHPAD peut-on lavé du linge en coton blanc très très sale à 60 degrés ???

Bonjour,

Avant de mettre faire votre lessive, je vous invite à mettre du détachant ou du bicarbonate sur votre linge.
Il est préférable de laver à 90 °C un linge très sale en coton blanc ou en lin.

Bonne journée,
Cordialement,

Anna