Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/08/2022

Comment nettoyer un plan de travail en pierre ?

L'entretien qui conviendra le mieux à votre cuisine dépendra largement du type de revêtement installé. Mais alors ? Découvrez ici les points essentiels à connaître.
plan travail marbre pierre naturelle

De quelle pierre votre plan de travail est-il composé ?

Avant de rassembler vos produits d’entretien pour nettoyer votre plan de travail en pierre, en même temps que les meubles de votre cuisine, il est important d’identifier quelle pierre vous avez chez vous. Chacune ayant ses particularités, certains produits seront à favoriser ou à éviter. Voici quelques exemples de pierres très souvent utilisées pour l’ameublement des cuisines :

  • Le quartz, sensible à la chaleur mais pas aux chocs ni aux taches
  • La céramique, durable et résistante aux taches comme aux acides détergents
  • La pierre naturelle (marbre, ardoise, etc.), plus poreuse et relativement fragile
  • Le granit, très robuste et inaltérable face aux produits corrosifs
  • La lave émaillée, extrêmement solide et non poreuse
plan travail marbre pierre naturelle

Comment nettoyer un plan de travail en pierre au quotidien ?

Une chose à savoir concernant le fait de nettoyer un plan de travail en pierre, est que plus vous en prendrez soin au quotidien et plus il sera facile de le conserver en bon état pendant longtemps. Ainsi, n’hésitez pas à le laver après chaque utilisation, avec des produits doux comme une éponge non abrasive et du liquide vaisselle. Cette méthode fonctionne habituellement avec n’importe quel type de pierre. Il est aussi possible d’utiliser de l’alcool ménager ou même du produit pour les vitres, si vous préférez ces liquides d’entretien et que vous en avez déjà chez vous.

tache plan travail marbre

Comment procéder avec les taches récalcitrantes ?

Comment nettoyer plus en profondeur un plan de travail en pierre sans l’abîmer ? Cela peut arriver si vous constatez qu’il est taché par endroits et que le liquide vaisselle n’en vient pas à bout. À ce niveau-là, il faudra faire attention aux produits utilisés et au type de votre pierre. Par exemple :

  • Pour tout ce qui est quartz ou céramique, la Pierre d’Argent est très efficace pour désincruster certaines marques.
  • Au contraire, pour ce qui est de la pierre naturelle comme le marbre, évitez la Pierre d’Argent et préférez une crème à récurer.
  • La lave émaillée, quant à elle, fait partie des rares pierres qui supportent les produits comme l’eau de Javel ou les aérosols multi-surfaces.
Découvrez nos meubles de cuisine

Quels produits éviter pour nettoyer un plan de travail en pierre ?

En règle générale, les produits chimiques industriels, qui sont très agressifs, sont à proscrire pour nettoyer un plan de travail en pierre. Il en va de même pour tout ce qui est très fortement acide, tel que les dissolvants, les solvants ou encore les décapants. Le mieux est de toujours utiliser les produits les plus doux possibles. Enfin, évitez également ce qui est abrasif parce que cela pourrait rayer votre pierre. Il y a tout de même une petite exception pour les matériaux poreux comme le marbre, puisqu’ils auront tendance à être lissés grâce à un abrasif doux et vous pourrez, de cette manière, éliminer d’éventuelles petites rayures.

Que faire contre le calcaire sur un plan de travail en pierre ?

L’arme redoutable pour nettoyer votre plan de travail en pierre et le débarrasser de toute trace de calcaire est le vinaigre blanc. Il peut se révéler particulièrement efficace au niveau des contours de l’évier et de la robinetterie. Prenez toutefois vos précautions pour ce qui concerne la pierre naturelle ou le granit, en le diluant un peu pour éviter tout risque d’agression de votre support. En effet, un contact trop prolongé n’est pas recommandé si vous voulez être certain de ne pas abîmer votre pierre. De plus, pour éliminer des marques blanches non désirées avant même qu’elles apparaissent, vous pouvez vous munir d’un chiffon microfibre humide, que vous garderez à portée de main pour essuyer votre surface régulièrement et sans attendre.

Nos cuisines avec plan de travail

Comment entretenir un plan de travail en pierre ?

Ce qui va permettre de pouvoir utiliser et nettoyer facilement un plan de travail en pierre est le traitement qu’il aura subi en amont. En effet, dans une pièce comme la cuisine, il sera sans doute soumis à des projections d’eau ou de substances graisseuses. Celles-ci sont susceptibles de tacher la pierre de façon permanente. Il est donc important de protéger votre revêtement, si possible une fois par an, en renouvelant son traitement oléofuge et hydrofuge. Vous assurerez ainsi une bonne étanchéité et une bonne imperméabilité à votre plan de travail. Il est cependant à noter que si ce dernier est en pierre de synthèse, aucun traitement ne sera nécessaire.