Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/03/2018

Pourquoi choisir une hotte à recyclage pour votre cuisine ?

Installer une évacuation extérieure n'est pas toujours possible, et une hotte à recyclage peut se révéler être la solution. Découvrez ses avantages et ses inconvénients pour savoir si elle s'adapterait à votre cuisine.
hotte recyclage cuisine blanche

Comment ça marche ?

Une hotte à recyclage est un accessoire de cuisson qui peut vraiment devenir incontournable pour débarrasser votre cuisine des mauvaises odeurs. Son fonctionnement est assez simple : elle filtre l’air pour le purifier des graisses et des odeurs. Comme elle est dite à recyclage, ce type de hotte fonctionne en circuit fermé, c’est-à-dire que l’air qu’elle aspire est de nouveau rejeté dans la même pièce, mais totalement épuré. Cela est possible grâce à la présence de filtres à charbon. Son fonctionnement est donc bien différent de celui d’une hotte à évacuation et, en fonction de la configuration de votre pièce, vous pourrez opter pour celle qui vous convient le mieux.

hotte recyclage cuisine blanche

Les différents types de hottes

Pour la décoration de votre cuisine, vous avez le choix parmi un grand nombre de hottes de formes variées :

  • Une hotte décorative
  • Une hotte îlot
  • Une hotte casquette
  • Un groupe filtrant
  • Une hotte tiroir

Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir si vous préférez que votre équipement soit à évacuation ou à recyclage. Il vous est même possible de transformer l’un en l’autre si cela devient ensuite plus adapté à votre situation. Cependant, les hottes à îlot central par exemple seront forcément à recyclage. Ainsi, selon l’aménagement souhaité pour votre cuisine, le choix du type de votre hotte se fera peut-être de lui-même.

hotte recyclage cuisine appartement

Idéales pour les appartements

Un des grands avantages des hottes à recyclage, c’est qu’elles peuvent vraiment être mises dans n’importe quelle cuisine. Que vous habitiez dans un studio ou dans une maison, avec un accès vers l’extérieur ou pas, il vous sera possible d’en faire installer une. En effet, les modèles à évacuation ont, comme leur nom l’indique, besoin d’une ouverture pour rejeter l’air hors de la cuisine, ce qui n’est pas le cas avec les hottes à recyclage qui fonctionnent en circuit fermé. C’est la raison pour laquelle on en trouve souvent dans les appartements. Le choix de votre équipement se fera donc souvent en fonction de votre type de logement.

Nos hottes décoratives

Quelles sont vos habitudes de cuisine ?

Cette question est importante si on tient compte du fait qu’une hotte à recyclage ne traite que les graisses et les mauvaises odeurs. Cela signifie donc que l’humidité doit être évacuée autrement. De plus, étant souvent moins puissant qu’un modèle à évacuation, votre appareil aura du mal à épurer complètement l’air si vous avez l’habitude de faire énormément de fritures et que vous vous retrouvez régulièrement avec beaucoup de fumées ou de graisses. Ainsi, comme tous les autres éléments de votre cuisine, les hottes sont aussi à choisir en fonction de votre manière de cuisiner et de vos besoins.

Changement des filtres

Comme nous avons pu le voir plus haut, une hotte à recyclage fonctionne grâce à des filtres à charbon. Il sera donc nécessaire de les changer régulièrement pour qu’ils continuent à jouer leur rôle d’épuration efficacement. Il en existe différents types :

  • Les filtres classiques
  • Les filtres régénérables

Les premiers nécessitent d’être changés tous les quatre mois environ, alors que les seconds ont une durée de vie beaucoup plus longue. Vous pourrez les conserver facilement durant toute une année.

Nos hottes les plus puissantes

Facilité d’installation

Ne nécessitant pas d’évacuation vers l’extérieur, la hotte à recyclage est relativement simple à installer et vous pouvez donc la mettre où bon vous semble dans votre cuisine. De plus, si vous possédez une ventilation mécanique contrôlée (VMC), vous ne perturberez aucunement son activité, comme peuvent le faire parfois les hottes à évacuation. Au contraire, leurs fonctionnements sont complémentaires puisque la VMC évacuera l’humidité présente. Ainsi, en fonction de votre façon de cuisiner et de vos habitudes ainsi que de la configuration de votre pièce, vous pourrez déterminer facilement si une hotte à recyclage est adaptée ou pas à votre cuisine.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire