Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/11/2022

Comment éviter le calcaire dans une bouilloire électrique ?

Contenu dans l'eau du robinet, le calcaire n'est pas dangereux pour la santé. Cependant, ses dépôts peuvent compromettre le fonctionnement des appareils. Voici comment éviter le calcaire dans votre bouilloire électrique.
filtre anti calcaire integre bouilloire

Un adoucisseur d’eau et des filtres pour éviter le calcaire

Pour éviter les formations de calcaire dans votre bouilloire électrique, il importe de traiter le problème à la source, avec l’installation d’un adoucisseur d’eau. Ce dernier, qui doit être posé sur votre arrivée d’eau, traite l’eau en la débarrassant non seulement de son tartre, mais aussi d’éléments nocifs comme le nitrate ou le plomb. Associez-le à : 

  • un filtre anti-impuretés, qui va effectuer un premier nettoyage de l’eau avant son passage dans l’adoucisseur,  
  • un filtre anticalcaire intégré au robinet de l’évier,
  • une bouilloire équipée d’un filtre anticalcaire, afin que l’eau versée dans les tasses soit d’une pureté irréprochable.
filtre anti calcaire integre bouilloire

Videz la bouilloire après chaque utilisation

Rien de mieux que de laisser un fond d’eau croupir dans une bouilloire pour l’exposer au tartre. Un moyen très simple d’éviter la formation de calcaire dans votre bouilloire électrique consiste donc à la vider systématiquement après chaque usage. 

  • Afin de ne pas gaspiller l’eau, mieux vaut être précis lorsque vous remplissez la bouilloire que de lui garder son surplus d’eau pour une prochaine utilisation. 
  • Servez-vous d’une tasse ou d’un mug pour remplir la bouilloire. Vous y transvasez le contenu d’une ou plusieurs tasses, selon le nombre d’amateurs de thé. 
  • Si vous vous servez d’une bouilloire en plastique graduée, repérez le niveau exact d’eau en fonction du nombre de personnes.
remplir bouilloire eau froide

Remplissez la bouilloire avec de l’eau froide

Si vous faites partie de ceux qui remplissent leur bouilloire avec de l’eau chaude pour gagner du temps, perdez cette habitude. Mieux vaut remplir une bouilloire électrique d’eau froide pour éviter le calcaire. En effet :

  • le calcaire contenu dans l’eau provient de sels minéraux qu’on retrouve aussi bien dans l’eau chaude que dans l’eau froide.
  • Cependant, c’est lorsqu’ils sont chauffés que ces sels durcissent et se rassemblent en dépôts. D’où, d’ailleurs, la présence fréquente de tartre dans une bouilloire !
  • En faisant bouillir de l’eau déjà chaude, vous redoublez ce phénomène de cristallisation qui débouche, inévitablement, sur une bouilloire s’entartrant beaucoup plus rapidement.    
Nos bouilloires anticalcaire

Une coquille d’huître pour éviter le calcaire

Vous cherchez une astuce naturelle anti-tartre ? Placez une coquille d’huître dans votre bouilloire électrique pour éviter le calcaire.

  • Nettoyez soigneusement la coquille à l’aide d’eau et de produit vaisselle. Frottez-la avec une petite brosse pour la débarrasser de ses impuretés (débris, algues sèches, grains de sable…).
  • Au lieu de se répandre sur les parois et la résistance de la bouilloire, le calcaire va se déposer directement sur la coquille. Lorsque celle-ci en est couverte, remplacez-la par une nouvelle coquille d’huître propre.

À défaut d’une coquille d’huître, vous pouvez vous servir d’un galet plat.

Nettoyez votre bouilloire électrique

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le tartre envahissait aussi facilement votre bouilloire électrique, alors que ce n’est pas le cas du récipient dont vous vous servez pour faire bouillir vos eaux de cuisson ? La réponse est simple : parce que vous nettoyez systématiquement vos récipients après les avoir utilisés, les débarrassant au fur et à mesure de leurs résidus de tartre. Si vous en faisiez autant avec votre bouilloire, jamais le calcaire ne s’y accumulerait ! C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer régulièrement votre bouilloire électrique pour la protéger contre le calcaire. Bien sûr, elle est incompatible avec le lave-vaisselle et il faut éviter de la mettre en contact avec des produits savonneux. Mais rien ne vous empêche d’astiquer ses parois internes avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, environ une fois par semaine. Rincez, faites bouillir un peu d’eau pour la débarrasser du goût du vinaigre, et le tour est joué !

Nos bouilloires en plastique

Ôtez le calcaire de votre bouilloire électrique

Si malgré toutes vos précautions, du calcaire s’est installé au fond de votre bouilloire électrique ou, pire, sur sa résistance, procédez ainsi :

  • remplissez la bouilloire jusqu’au maximum autorisé. Ajoutez trois cuillerées de bicarbonate de soude. Portez l’eau à ébullition.
  • Laissez la solution refroidir dans la bouilloire. Pendant ce temps, le bicarbonate fera effet, en détachant les particules de tartre qui vont se mélanger à l’eau.
  • Videz la bouilloire. Complétez l’action du bicarbonate de soude en nettoyant le réservoir avec une éponge humide, qui enlèvera les dernières traces de tartre.
  • Vous pouvez également vous servir de vinaigre blanc ou d’acide citrique.