Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/11/2022

Comment créer une table de Noël zéro déchet ?

La fête de famille la plus magique de l'année approche. Outre les cadeaux ou même le menu, plein de petits gestes peuvent contribuer à faire de Noël une fête plus écologique. Une table de Noël zéro déchet, par exemple !
decoration table noel zero dechet

Les secrets d’une table de Noël zéro déchet : créativité, recyclage et anticipation

Si vous recevez chez vous cette année, à Noël, vous aurez beaucoup à faire, à réfléchir et à organiser. Passer d’une table de salle à manger pour 4 ou plus à une tablée de 15 ou 20 personnes ne va pas sans un minimum de préparation ! Pour rester zen jusqu’au jour de la fête, listez bien à l’avance les différentes tâches à réaliser et déléguez autant que possible. Dès le début des vacances scolaires, organisez des ateliers pâtisserie et décoration DIY avec vos enfants. Pour une décoration de table zéro déchet, profitez par exemple d’une sortie en forêt pour glaner tous les éléments naturels à réutiliser.

decoration table noel zero dechet

Table de Noël zéro déchet : comment faire pour asseoir tout le monde ?

Opter pour une même table tous âges confondus est assurément une bonne idée. Noël est souvent la seule fête de l’année où toute la famille se réunit. Une occasion unique d’échanger avec Mamie et de renouer avec les cousins. Si vous manquez de rallonges et de chaises, envisagez ces solutions alternatives :

  • empruntez tables et chaises aux voisins qui ne seront pas chez eux. Récupérez les tréteaux des bureaux de vos ados et recouvrez-les de planches ou de portes dégondées ;
  • investissez dans des chaises pliantes, qui dureront plusieurs années et que vous pourrez réutiliser en d’autres occasions.

Bon à savoir : les chaises et tables de réception se louent, comme la vaisselle ou… les sapins ! Le bon réflexe pour une fête écologique et zéro déchet.

Table de Noël zéro déchet ultra-chic : nappe et serviettes customisées

N’hésitez pas à aller chiner des draps en lin anciens en ressourcerie. En assemblant leurs rabats brodés, vous obtiendrez une luxueuse nappe monogrammée de la longueur voulue et il vous en restera pour fabriquer des serviettes de table et des torchons. Une table de Noël zéro déchet DIY, la belle idée ! Mais vous pouvez aussi décorer un drap blanc à l’aide de peinture textile et de pochoirs de Noël réutilisables, ou encore peindre les feuilles de fougère ramassées en forêt, avant de les appliquer sur le tissu. Avez-vous remarqué ? Elles ressemblent un peu à des sapins de Noël…

Table de Noël zéro déchet : le cas de la vaisselle

N’attendez pas le dernier moment pour faire le point sur la vaisselle, les verres et les couverts à votre disposition. Pour un repas festif zéro déchet où trois assiettes et deux verres sont de mise, sans oublier les flûtes à champagne et le verre à digestif, voici plusieurs solutions :

  • des assiettes de fête écologiques jetables 100 % compostables en bois ou feuilles de palmier, au moins pour les huîtres (il en existe même en forme de cœur !) ;
  • la location d’un service complet auprès d’un professionnel (livré et repris chez vous, pas de vaisselle à faire !) ;
  • de la vaisselle de seconde main dépareillée trouvée en ressourcerie pour que chacun de vos invités se sente unique.

Idées décoration : une table naturelle et DIY

Pour une déco de table de Noël zéro déchet, pensez réutilisation, fait main, matières naturelles et traditions locales. La déco de sapin animaux de la forêt, c’était l’année dernière ? Recyclez-la en boules à neige DIY avec paillettes biodégradables, guirlande de pommes de pin façon chemin de table ou bouquet de branches avec suspensions et boules de Noël. Rameaux de sapin ou de baies sauvages feront un magnifique centre de table. D’odorants bâtons de cannelle et des oranges sculptées piquées de clous de girofle rappelleront le temps où l’agrume était un cadeau. Enfin, adoptez la couleur locale : sujets en pain d’épices décoratifs (Alsace), couronne de l’Avent en centre de table, papillotes de Lyon, fruits secs de Provence…

Vous avez dit « zéro déchet » ? Les bons gestes

Créer une table de Noël zéro déchet pour une fête plus écologique, c’est aussi :

  • choisir des produits locaux et de saison ;
  • limiter le gaspillage alimentaire en proposant entrées et desserts servis à l’assiette ;
  • demander aux invités d’apporter leur doggy bag ;
  • conserver les restes tout au long du repas (mise au frais, congélation) ;
  • anticiper leur réutilisation à travers les menus et recettes des jours suivants : soupes de légumes, œufs brouillés aux truffes, sandwiches à la dinde et au confit d’oignon, bouchées de foie gras aux fruits secs, rillettes de saumon, salade de fruits à la gelée de champagne, tartines ou salades aux croûtons pour finir les restes de pain, etc.