Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/03/2020

Les bugnes de Mardi gras pour une parenthèse gourmande

Au mois de février, pâtisseries et boulangeries vous proposent de délicieuses bugnes de Mardi gras. Et si vous appreniez à réaliser vos beignets pour le plaisir de cuisiner ? La dégustation n'en sera que meilleure.
recettes bugnes mardi gras

Bugnes de Mardi gras : la petite histoire

La bugne de Mardi gras est un beignet lyonnais. Elle est au sud-est ce que la Merveille est au sud-ouest. L’origine de cette douceur remonte à l’Antiquité et on l’attribue aux Romains. À l’époque, on les dégustait déjà durant les carnavals. Les bugnes arrivent à Lyon vers le 16e siècle, importées par les Italiens. Et la tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui. La recette est particulièrement facile à réaliser. Ni four, ni robot de cuisine ne sont nécessaires. Tout ce qu’il vous faut c’est quelques ustensiles de base et une bonne dose d’envie de plaisirs gourmands !

recettes bugnes mardi gras
preparer bugnes

Sortez vos ustensiles et préparez les ingrédients

De préférence, préparez vos bugnes de Mardi gras à la main, de façon traditionnelle, à la manière des anciens. Exit les appareils. Il vous faut juste un bol, des mains propres pour pétrir, un rouleau à pâtisserie et un couteau. Pour les ingrédients, il vous faut 350 g de farine, 100 g de sucre et la même quantité de beurre mou. Sortez ce dernier à l’avance du fond du réfrigérateur. Vous aurez également besoin d’un œuf, d’une pincée de sel, de 10 g de levure boulangère et d’huile de friture. Certains parfument les beignets à la fleur d’oranger, ajoutent du zeste de citron et un peu de rhum ambré. C’est au goût de chacun.

Tous nos ustensiles de cuisine

Préparation et cuisson des beignets

La préparation des bugnes de Mardi gras est un vrai jeu d’enfant. Voici les étapes à suivre :

  • Coupez le beurre en morceaux.
  • Dans un grand bol ou un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Versez au milieu l’œuf et le beurre. Ajoutez les arômes si vous en utilisez.
  • Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez. Réservez au frais une trentaine de minutes au moins.
  • Abaissez la pâte. Découpez des losanges. Incisez au centre et passez une des pointes du beignet dans la fente avant de le ramener.
  • Faites chauffer l’huile dans une friteuse. Un bain d’huile dans un wok fonctionne tout aussi bien.
  • Faites frire les beignets. Laissez-les dorer légèrement. Égouttez. Posez sur du papier absorbant.

Et enfin la dégustation !

Une fois les bugnes de Mardi gras bien égouttées, disposez-les dans un joli plat et saupoudrez-les de sucre glace. Proposez ces gourmandises aux enfants avec un verre de lait ou pourquoi pas un chocolat chaud, un lait-fraise ou un délicieux smoothie lacté aux fruits de saison. Vous l’aurez compris, cette recette aussi simple que savoureuse est loin d’être capricieuse. Les grands, eux, peuvent l’accorder avec du vin. Les experts en accord mets-vins recommandent un côte de Gascogne liquoreux ou un vin rouge très doux. Si vous préférez les élixirs pétillants, pensez au crémant de Loire.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire