Quel type de peinture pour quel usage en intérieur ?

Pour vos travaux, découvrez quel type de peinture choisir pour rafraîchir murs intérieurs et plafonds. Le support, la pièce à peindre et les finitions sont autant de paramètres à prendre en compte. Détails.

À chaque support sa peinture

Vous avez commencé votre projet de rénovation avec la customisation des meubles. Vous avez fini de repeindre votre table de salle à manger qui a gagné une seconde jeunesse. Vous souhaitez maintenant attaquer la peinture des murs et du plafond. Il vous reste certes un pot entamé, mais dites-vous que celui que vous avez utilisé pour le bois n’est pas forcément adapté à vos murs. Pour l’intérieur, c’est la peinture acrylique qui est recommandée. Elle s’applique facilement sur tout type de support, est très couvrante et convient à tous les espaces. Si vous cherchez des produits plus résistants pour les pièces humides, utilisez plutôt les peintures glycérophtaliques.

choisir peinture

Des peintures et des finitions

Sélectionnez le type de peinture à utiliser en fonction des finitions souhaitées. Vous avez le choix entre celles à finition mate, satinée ou brillante. Vous hésitez ? Tenez compte des éléments existants. Dans la chambre par exemple, si l’ensemble de votre mobilier, la literie notamment, les tables de chevet, la coiffeuse et la commode possèdent déjà une finition brillante, préférez une peinture mate pour apporter équilibre et harmonie dans la pièce. Si en revanche vous aspirez à un espace plus lumineux, n’hésitez pas à prendre une peinture satinée, voire brillante. Ces dernières offrent de plus l’avantage d’être lessivables.

Publié le 16 octobre 2019

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

reussite decoration japonaise jardin
Tutos & Astuces
25 juin 2021

Comment créer un jardin japonais ?

Tutos & Astuces
9 octobre 2017

Conseils pour sécuriser sa maison

comment brancher un lave vaisselle
Tutos & Astuces
25 mars 2020

Tout savoir sur le branchement du lave-vaisselle