Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/07/2021

Quelle orientation choisir pour sa serre de jardin ?

Pour réussir vos semis, cultiver des fraises en hiver et protéger vos plantes fragiles, une serre de jardin est idéale. Grâce à nos conseils d'installation et d'orientation de la serre, votre succès est assuré !
choisir emplacement serre

Choisissez l’emplacement

Si l’orientation de la serre est cruciale pour la réussite de vos cultures, son emplacement est également décisif :

  • Choisissez un endroit éloigné des arbres, pour au moins trois raisons. D’abord, parce que les branches pourraient créer des zones d’ombres. Ensuite, parce qu’au printemps, les pollens saliraient les vitres de la serre. De même pour les gouttes tombant des feuilles par temps de pluie.
  • De même, tenez-vous à distance des clôtures et des haies artificielles ou autre palissades qui pourraient faire écran avec les rayons du soleil.
choisir emplacement serre
appui sol serre

Trouvez un appui

Quelle que soit l’orientation de la serre, elle a besoin d’appuis :

  • La serre doit reposer sur une surface plane, bien tassée, dans laquelle vous creuserez des fondations pour accueillir l’embase ou les plots en béton soutenant la structure.
  • Ensuite, adosser la serre à un mur de la maison lui offrira une protection en cas de vent, tout en lui permettant de bénéficier de la chaleur circulant dans votre habitation. Vous pourrez même la raccorder au chauffage central ou sinon vous pourrez opter pour une solution de chauffage extérieur autonome.
Nos serres de jardin

Orientez-la plein sud si…

L’orientation d’une serre dépend de votre région. Si vous habitez dans la moitié nord, l’une des plus longues faces de la serre doit être orientée plein sud afin d’assurer le meilleur taux d’ensoleillement possible à vos fruits, vos légumes et vos fleurs.

  • Lors de la saison d’hiver, prenez quelques précautions supplémentaires en plaçant vos plantes les plus frileuses à proximité de la façade sud.
  • Ne les placez pas à même le sol, surtout en cas de gel.
  • Entourez-les de galets noirs, qui vont capter un maximum de chaleur.

Orientez-la nord-sud si…

L’orientation nord-sud d’une serre signifie que l’une de ses extrémités regarde le nord, tandis que l’autre est tournée vers le sud. Quant à ses côtés, ils sont respectivement à l’est et à l’ouest. Cette orientation est à privilégier si vous habitez dans la moitié sud de la France ou dans une région très ensoleillée. Votre serre bénéficiera ainsi d’un maximum d’ensoleillement en début et en fin de journée, tandis qu’aux heures les plus chaudes, vous évitez tout risque de surchauffe.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire